Euromaritime 2022 : la relance de la croissance bleue se confirme
La cinquième édition d'Euromaritime, le salon euroméditerranéen de la croissance bleue, qui a eu lieu du mardi 28 au jeudi 30 juin 2022 au Parc Chanot à Marseille a permis au secteur maritime de se relancer après deux ans de crise sanitaire.
Pour Jean-Marie Biette, directeur du salon, "2022 confirme la bonne santé du marché dans un secteur qui recrute. Avec plus de 4 000 visiteurs et un nombre d’exposants qui a progressé de 15 % depuis l’édition de 2020, la fréquentation s’est maintenue à un excellent niveau malgré le report du salon et un contexte difficile".
Normandie Maritime disposait sur le salon d'un espace de 24m2 sur lequel elle a accueilli les entreprises AEK, Corrodys, Matériels Portuaires et Industriels, Manche Industrie Marine, PDCA Engineering et Real Num. La filière devrait à nouveau organiser un espace mutualisé au prochain salon Euromaritime du 30 janvier au 1er février 2024 à Marseille.
La parole à nos membres :
Caroline Courte, AEK : "ravie de cette deuxième participation à Euromaritime. Après deux ans de pandémie mondiale, c’était l’occasion de retrouver clients et fournisseurs, la convivialité du salon aidant à renforcer les liens. De plus, l’ambiance bienveillante entre les membres du club Normandie Maritime sur notre stand commun permet de favoriser les synergies entre nos activités et opportunités de projets".
Hervé Gueuné, Corrodys : "il y a eu moins de passage qu'en 2020 mais le fait d'être sur le stand Normandie Maritime a permis de rencontrer des personnes au sein des normands et à l'extérieur et de se dire qu'on a peut-être des choses à faire ensemble en partenariat. C'est bien l'objectif de ces salons et c'est plutôt positif".
Loïc Ducos, Matériels Portuaires et Industriels : "le salon nous a permis de nous ouvrir sur un nouveau marché connexe à notre marché habituel des ports et d'explorer celui de l'éclairage pour les bateaux. Dans ce cadre-là nous avons été en mesure de prendre une dizaine de contacts sérieux, ce qui nous permettra de nous développer dans ce domaine".
Jérôme Munden, PDCA Engineering : "nous sommes en dessous des attentes en termes de fréquentation et sur les 35 contacts pris, peut-être 3 ou 4 pourront se concrétiser par un chiffrage par la suite. Le bilan reste assez bas".
Jacques Failly, Manche Industrie Marine : "je crois pouvoir dire que ce salon était très dense, peut-être pas en nombre de visiteurs externes mais très dense en interne avec les exposants. Nous sommes tout à fait satisfaits du salon".
Joffrey Louis, Réal Num : "notre bilan est très positif. Nous avons repris contact avec des gens que nous avions rencontré lors de la première édition du salon, avec qui nous travaillions déjà, on retrouve du contact humain, on relance des projets, et c'est très positif. Nous avons eu également des nouveaux contacts avec des acteurs notamment dans la mobilité décarbonée et les nouveaux systèmes de propulsion sur ce petit salon très concentré".
Flavien Cottard, Inexco Groupe : "très bon bilan, très bon salon. J'ai passé les 3 jours sur place en tant que visiteur. Il y a vraiment des contacts très intéressants, très pertinents. En tant que visiteur, être accueilli sur le stand Normandie Maritime par une très belle équipe avec un super accueil et des exposants dynamiques est très satisfaisant".
Agnès Gaillard, Améthyste : "pour nous, c'était une première expérience sur un salon dédié au maritime, secteur dans lequel nous démarrons et cela a abouti à de belles rencontres, de qualité, des gens qui avaient bien compris ce que l'on voulait amener, venus nous voir, qui nous avaient bien identifiés, donc nous sommes vraiment très contents. Il y a déjà des rendez-vous qui sont prévus et on sera là sur la prochaine édition".