Équipage 100% normand pour la Fastnet (Normandie Maritime)

La Presse de la Manche - 12 juin 2021
[…] Normandie Maritime a décidé d'engager un bateau 100 % normand sur la prochaine Fastnet Race.
« Notre objectif, c'est de promouvoir le savoir-faire normand dans le domaine maritime », indique Delphine Lefrançois, déléguée générale de Normandie Maritime.
Une sélection a été faite après une campagne de candidatures. Le skippeur choisi est Marc Lepesqueux. Patron de la société de Cap West, à Diélette, il possède, à 53 ans, un solide palmarès en course au large, avec deux victoires en Class40 (Solitaire du chocolat, Route de l'Équateur). Il sera épaulé par trois équipiers : Matthieu Guillon Verne, 38 ans, ingénieur chez Naval Group ; François Grébouval, 30 ans, chargé de projet pour la Région Normandie ; Aude Rioual, 26 ans, alternante au bureau d'étude des CMN, la preuve que la féminisation des métiers de la mer est une réalité.
« Pour l'heure, l'équipage apprend à se connaître. Ils seront en recherche de complémentarité encore lors du convoyage du bateau. » Cela n'empêche pas l'embarcation normande d'avoir des objectifs sportifs, qui seraient une vitrine encore plus importante pour les entreprises de la région.