En visite dans l'entreprise Shoreteam, spécialiste en fabrication composites

Postée le 12/11/2023

Une délégation d'une quinzaine de chefs d'entreprise membres de Normandie Maritime a pu visiter les locaux de l'entreprise Shoreteam mercredi 8 novembre, guidée par Arnaud Lample, directeur général de l'entreprise.

Basée à Colombelles, l'entreprise Shoreteam est un acteur majeur s’agissant de la conception, des études, des transferts de technologie, de la maîtrise d’œuvre et de la formation concernant la mise en œuvre des matériaux composites. L'entreprise fournit de l'outillages composites et fabrique des pièces composites pour les marchés du nautisme, du bâtiment, des transports et des énergies.

Fondée en 2004 et installée dans la pépinière d'entreprise Normanda, elle compte alors deux salariés. Près de 20 ans plus tard, ce sont 42 salariés qui sont employés par l'entreprise. Arnaud Lample dévoile : "avec Benoît Cousin, mon associé d'alors, nous nous étions jurés de ne jamais faire de production en France, pour rester un bureau d'études, de calcul et d'ingénierie. La tristesse de voir une entreprise comme le chantier naval ACM péricliter et de laisser inexploitée toute une masse de savoir-faire acquise de longue date nous a décidés à créer une branche production. Au fil des ans, elle s'est étoffée pour aujourd'hui atteindre cette taille, et elle devrait se développer encore, étant donné le nombre de projets qui se bousculent à notre porte tous les jours".

La société a acquis progressivement toutes les compétences dans la production des matériaux en composite : infusion, injection, voie humide sous vide, verre/carbone/aramide/fibres naturelles, polyester/vinylester/époxy. Ces savoir-faire permettent à l'atelier de travailler dans de nombreux domaines comme le transport, le BTP ou le militaire, et ce dans le monde entier.

Dans le secteur maritime, et plus précisément celui des EMR, en collaboration avec la société Sinay, les équipes de Shoreteam ont réalisé les moules et produit des bouées acoustiques permettant de capter l’arrivée des mammifères marins à proximité des zones de chantiers éoliens ; dans le secteur nautique, après avoir construit deux Class40 pour le team Sabrosa, et celui du skipper normand Halvard Mabire, le chantier vient de fabriquer le moule de pont du nouveau Nautitech Catamarans 44 Open.

Il est vrai qu'historiquement, Shoreteam a débuté sa production dans le nautisme par la construction de pont de bateaux pour le compte du chantier Allures, du groupe Grand Large Yachting, installé à Cherbourg. Ce même groupe qui va se porter acquéreur du chantier composite en 2018.

Arnaud Lample livre ses souhaits : "il y a énormément de demandes et de projets que nous aimerions mener, que ce soit dans le nautisme et les énergies marines renouvelables où aujourd'hui, on sent que la France a un rôle à jouer comme pour le projet innovant d'Ayro, le fabriquant d'ailes pour bateaux de commerce ou de plaisance, installé également à Colombelles, et de projets autour de la décarbonisation de transport maritime".


Dans la nécessaire transition écologique que doivent mener toutes les entreprises au niveau mondial, Shoreteam fait également un effort pour être plus vertueux. Arnaud Lample précise : "on a conscience que les matières premières qu'on utilise sont à base de ressources pétrolières ou de ressources minérales naturelles, que ce soit pour la fibre de verre ou les résines. Aujourd'hui, les matériaux de substitutions ne sont pas au niveau technique et économique. Il faut également convaincre nos clients de s'y investir. Le groupe et nous-mêmes travaillons à concevoir des produits qui vont avoir une durée de vie et une durée d'utilisation la plus longue possible pour que l'étape de la mise au rebut et du recyclage soit la plus reculée possible".

Comme beaucoup d'entreprises en développement, Shoreteam est confronté à la problématique du recrutement. Si le chantier compte aujourd'hui 42 salariés, il pourrait en compter encore plus, autour des 50, au vu des nombreuses sollicitations auxquelles la société ne peut faire face faute de main d'oeuvre. Arnaud Lample explique : "nous sommes en face de deux grandes problématiques : comment rendre attrayants nos métiers qui comportent un certain nombre d'inconvénients. Nous cherchons à fournir des projets qui soient le plus motivant possible pour nos salariés et nous faisons en sorte qu'ils aient des conditions de travail et de salaire engageants. La deuxième problématique réside dans la formation. Aujourd'hui, on est sur des métiers extrêmement manuels, presque artisanaux et sur lesquels, en termes de temps de formation, nous ne sommes pas accompagnés. En sortant d'une formation de type AFPA ou autre, les entreprises doivent encore compléter ces formations un peu artisanales. Aujourd'hui, elles sont financées intégralement par les entreprises".

Lample Arnaud - Shoreteam
1 Avenue des Canadiens 14460 Colombelles
02 31 06 05 65 - contact@shoreteam.fr
Site web : Clic

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte