EMR - VALEMO renforce son expertise offshore avec la supervision du parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier

Postée le 31/07/2025

Mer et Marine - 15 juillet 2025

[…] VALEMO, entreprise française spécialisée dans l'exploitation et la maintenance des énergies renouvelables, a signé un contrat stratégique avec EMYN (Éoliennes en Mer des Îles d'Yeu et de Noirmoutier), filiale d'Ocean Winds.

Elle assurera la supervision à distance, 24h/24 et 7j/7, du futur parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier depuis son centre de conduite à Bègles (Gironde). Cette mission couvre la sous-station électrique, les éoliennes et les installations annexes (BOP).

Pour Aurélie Klein, cheffe de projet O&M chez VALEMO, « c'est une réelle satisfaction d'être associés à l'exploitation de ce parc éolien offshore ». EMYN, en attente de son propre centre de contrôle à Dieppe, a choisi VALEMO pour son expertise éprouvée. « Nous avons choisi de faire appel à une ETI française, VALEMO, ayant l'expertise attendue », souligne Perrine Le Gaouyat, directrice adjointe Exploitation chez EMYN.

Déjà impliquée dans le suivi des sous-stations offshore de Saint-Nazaire, Fécamp et Courseulles, VALEMO confirme ici sa position d'acteur clé du secteur. « Ce contrat confirme la reconnaissance du savoir-faire de nos équipes », affirme Matthieu Blandin, directeur de la stratégie offshore. L'entreprise renforce ainsi son rôle structurant dans la filière éolienne en mer.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte