EMR - VALEMO renforce son expertise offshore avec la supervision du parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier

Mer et Marine - 15 juillet 2025
[…] VALEMO, entreprise française spécialisée dans l'exploitation et la maintenance des énergies renouvelables, a signé un contrat stratégique avec EMYN (Éoliennes en Mer des Îles d'Yeu et de Noirmoutier), filiale d'Ocean Winds.
Elle assurera la supervision à distance, 24h/24 et 7j/7, du futur parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier depuis son centre de conduite à Bègles (Gironde). Cette mission couvre la sous-station électrique, les éoliennes et les installations annexes (BOP).
Pour Aurélie Klein, cheffe de projet O&M chez VALEMO, « c'est une réelle satisfaction d'être associés à l'exploitation de ce parc éolien offshore ». EMYN, en attente de son propre centre de contrôle à Dieppe, a choisi VALEMO pour son expertise éprouvée. « Nous avons choisi de faire appel à une ETI française, VALEMO, ayant l'expertise attendue », souligne Perrine Le Gaouyat, directrice adjointe Exploitation chez EMYN.
Déjà impliquée dans le suivi des sous-stations offshore de Saint-Nazaire, Fécamp et Courseulles, VALEMO confirme ici sa position d'acteur clé du secteur. « Ce contrat confirme la reconnaissance du savoir-faire de nos équipes », affirme Matthieu Blandin, directeur de la stratégie offshore. L'entreprise renforce ainsi son rôle structurant dans la filière éolienne en mer.