EMR - Première fondation posée pour le parc éolien offshore Dieppe-Le Tréport

Postée le 30/09/2025

Le Courrier Picard – 10 septembre 2025

[…] Le chantier du parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport avance conformément au calendrier. Le 9 septembre 2025, la première des 62 fondations a été posée, marquant une étape décisive. Situé à 15 km des côtes sur une surface de 82,4 km², le projet de 2,7 milliards d'euros doit être mis en service fin 2026. Porté par EMDT (filiale d'Ocean Winds), il prévoit une puissance installée de 496 MW, soit « les besoins actuels de 850 000 personnes ».

Les fondations jacket en acier à quatre pieds, fabriquées par Navantia en Espagne, mesurent entre 48 et 55 mètres selon la profondeur. Elles sont installées par le navire Innovation, opéré par DEME, qui « récupère les fondations deux par deux et les transporte depuis Cherbourg sur la zone du chantier ». Les structures reposent sur des pieux tubulaires de 2,5 m de diamètre, déjà en place depuis 2024.

Mais le projet suscite des tensions. Les pêcheurs dénoncent l'empiètement du parc sur « 45 % du gisement d'amandes de mer du Tréport », chiffre contesté par EMDT qui parle de 20 %. Trois associations — Scopa, S.O.S à l'Horizon et Sau.Li.De — ont saisi le Conseil d'État en janvier 2025 pour tenter de retirer l'autorisation d'exploitation.

La mise en place de l'ensemble des 62 fondations doit s'achever d'ici 2026, avant l'installation des éoliennes.

Sur le même thème :

Dieppe-Le Tréport : Nexans a connecté les câbles d'export à la sous-station du parc éolien

Mer et Marine – 26 septembre 2025

[…] Le spécialiste français du câble de puissance Nexans a achevé la pose en mer des deux câbles d'export du parc éolien offshore Dieppe-Le Tréport, pour le compte de RTE.

Le contrat, attribué en 2022, portait sur l'installation de 47 km de câbles sous-marins reliant la sous-station en mer au poste d'atterrage. Après une première phase de tirage achevée au printemps, la seconde a consisté en « le tirage final des câbles d'export vers la sous-station et à les y connecter ». Leur mise en service est prévue d'ici le printemps 2026.

Ces deux câbles tripolaires de 23,5 km chacun, à 225 kV en courant alternatif, ont été fabriqués à Halden, en Norvège. Ils intègrent des fibres optiques pour le contrôle et la communication. Leur installation a mobilisé une centaine de professionnels et plusieurs navires, dont le Skagerrak, câblier emblématique de Nexans.

La sous-station, installée début été, repose sur une fondation jacket réalisée en Espagne par Navantia-Seanergies et sur un topside fabriqué aux Chantiers de l'Atlantique.

D'une puissance de 496 MW, le parc comptera 62 éoliennes Siemens-Gamesa de 8 MW produites au Havre. Situé à 15 km du Tréport, il doit entrer en service fin 2026. Porté par EMDT (Ocean Winds, EDPR et Engie) avec Sumitomo et la Banque des Territoires, il sera le deuxième parc posé à échelle commerciale d'Ocean Winds en France.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte