EMR - Normandy Offshore Services va surveiller le chantier du parc éolien au large de Courseulles

Postée le 07/03/2023

Actu.fr - 27 février 2023

[…] Amarré près de la base nautique Génard sur le canal de Caen, Le Nordet de la société Normandy Offshore Services va se diriger vers le chantier des éoliennes en mer, au large de Courseulles, le 1er mars 2023.

Avec le mot "garde" écrit en gros sur sa coque, difficile de rater le Nordet, amarré depuis le début du mois de février sur le canal de Caen à la mer. Son rôle ? Surveiller la zone du chantier pour éviter que des navires de plaisance n’y pénètrent. C’est la société Normandy Offshore Services basée à Colombelles qui a obtenu le marché lié à la surveillance du trafic maritime. Elle a été créée le 12 décembre 2020 par Eric Pasquette et Clément Levesque, deux anciens marins.

Spécialisée dans le secteur du transport maritime et la réalisation d’opérations industrielles, Normandy Offshore Services a acheté ce navire exprès pour la surveillance du parc. Il a été remis à neuf pendant quatre mois à Port-en-Bessin. Les moteurs ont été changés pour être mis aux dernières normes et produire moins d’émissions de CO2. "Nous avons également la possibilité d’installer, si besoin, un barrage anti-pollution", ajoute Clément Levesque. À bord, deux équipes de quatre marins vont se relayer tous les 15 jours. Au total, l’équipe, entièrement normande, est composée de 10 marins et de deux représentants terrestres.

Les équipes vont devoir expliquer qu’il s’agit d’une zone à accès restreint. Les bateaux de plaisance ne pourront pas y pénétrer, les bateaux de pêche professionnels le pourront, mais sous certaines conditions de sécurité. Pour repérer les bateaux, l’équipage pourra s’aider de deux radars dont un qui a une portée de vision jusqu’à 250km. Des rapports quotidiens et hebdomadaires seront fournis aux équipes d’EDF Renouvelables, en charge du projet du parc éolien en mer du Calvados.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte