EMR - Le géant belge DEME étend sa présence dans l'éolien offshore avec l'acquisition d'Havfram

Le Marin - 9 avril 2025
[…] Le belge DEME a annoncé le 9 avril la signature d’un accord à 900 millions d'euros pour acquérir le norvégien Havfram, spécialiste de l'installation d’éoliennes offshore.
Cette opération stratégique vise à renforcer la position de DEME sur le marché mondial de l'éolien en mer. Havfram, ex-Ocean Installer, dispose actuellement d’un carnet de commandes de 600 millions d’euros et fait construire deux navires d'installation de nouvelle génération en Chine, chez CIMC Raffles, pour des livraisons prévues entre fin 2025 et début 2026.
Ces navires, adaptés aux turbines et fondations de dernière génération, viendront compléter la flotte de DEME, déjà active notamment sur le projet de Dieppe-Le Tréport. « Les navires de pointe de Havfram s'intègrent parfaitement à notre flotte existante », précise Luc Vandenbulcke, PDG de DEME.
Havfram, détenue jusqu'ici par Sandbrook Capital et le fonds de pension canadien PSP, a récemment sécurisé plusieurs contrats offshore, dont deux projets en Allemagne avec Luxcara et un partenariat Vattenfall/BASF. Un accord de réservation a également été signé pour l'un des nouveaux navires, avec un démarrage d’exploitation prévu en 2029.
L'opération, qui inclut le rachat à 100 % des actions via Deme Offshore Holding NV et le financement des derniers travaux sur les navires, devrait être finalisée d'ici fin avril. DEME s'est engagé à assurer la continuité des activités et des 50 salariés de Havfram.