EMR - Le calendrier se précise pour le deuxième parc géant du Cotentin

Postée le 06/01/2025

La Presse de la Manche - 4 décembre 2024

[…] Le deuxième parc éolien offshore géant du Cotentin, Centre Manche 2, progresse vers sa réalisation.

Sept candidats répondent au cahier des charges publié récemment, avec une désignation prévue pour mai ou juin 2025. Ce projet, distinct de Centre Manche 1 attribué à EDF Renouvelables et Maple Power, affichera une capacité de 1,5 GW sur 270 km², en faisant le plus grand parc éolien français. Distant de 43 km de la côte, il pourrait alimenter environ deux millions de personnes. Les travaux devraient débuter après 2025, avec une mise en service prévue en 2033, suivant d’un an l’entrée en exploitation de Centre Manche 1.

Le coût des projets Centre Manche 1 et 2 est estimé entre 7 et 9 milliards d’euros, incluant construction, exploitation et démantèlement. « Ces investissements majeurs renforcent le rôle clé de la Normandie dans la transition énergétique », souligne un porte-parole.

Centre Manche 1, situé à 32 km de Barfleur, sera opérationnel en 2032 et fournira l’équivalent de la moitié des besoins en électricité de Normandie. Ces deux projets consolident la position du Cotentin comme région stratégique pour les énergies renouvelables, tout en mobilisant un financement national et européen conséquent.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte