EMR - La filière de l'éolien en mer européenne doit défendre son marché face à la Chine
Le Marin - 20 novembre 2024
[...] L'éolien offshore européen, avec un objectif ambitieux de 450 GW en 2050, attire de nombreuses convoitises, notamment celles de la Chine.
Les industriels européens s'inquiètent des prix compétitifs proposés par leurs homologues chinois, menaçant de reproduire le fiasco du photovoltaïque. Philippe Berterottière, président du comité stratégique des industriels de la mer, constate : "Les industriels chinois frappent déjà à la porte avec des prix plus bas qu'en Europe !".
Pour éviter cela, la filière doit doubler sa production d'éoliennes et quadrupler celle des fondations. Pierre Peysson, de RWE, insiste sur l'urgence de raccourcir les délais d'attribution des parcs en France. L'Union européenne pourrait également renforcer les critères d'attribution en valorisant davantage les externalités environnementales et territoriales.
Malgré ces défis, l'innovation reste une carte maîtresse pour l'Europe. Gaël Cailleaux, de Louis Dreyfus Armateurs, met en avant l'excellence européenne dans les navires de soutien et les technologies comme la propulsion ou les systèmes électriques. Philippe Berterottière cite également des pistes comme la production d'hydrogène en mer pour des parcs éloignés des côtes, renforçant la compétitivité européenne dans cette course mondiale cruciale.