EMR - L'installation de la sous-station de Dieppe-Le Tréport est terminée

Postée le 31/07/2025

Mer et Marine – 3 juillet 2025

[…] Le 2 juillet 2025, la sous-station électrique du futur parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport a été installée avec succès, marquant une étape cruciale du projet porté par EDMT, filiale d'Ocean Winds (Engie & EDPR). Il s'agit du premier élément visible en mer de ce parc de 496 MW, qui comprendra 62 éoliennes Siemens-Gamesa de 8 MW, installées à 15 km du Tréport et 17 km de Dieppe.

La fondation jacket, haute de 49 mètres et pesant 1800 tonnes, a été fabriquée à Puerto Real (Espagne) par Navantia-Seanergies. Transportée jusqu'à Dieppe, elle a été positionnée en mer par le navire-grue Gulliver, qui a ensuite posé le topside (la structure principale de 2 500 tonnes) contenant les équipements électriques, construite à Saint-Nazaire par Atlantique Offshore Energy (Chantiers de l'Atlantique).

Parallèlement, RTE a finalisé l'installation des deux câbles sous-marins de 225 kV sur 22 km, à l'aide d'un câblier de Nexans, pour raccorder le parc au réseau terrestre.

Ce projet ambitieux, dont les travaux ont débuté en 2024 avec le groupe belge Deme en charge des fondations, prévoit la pose des 62 jackets durant l'été. La mise en service est attendue fin 2026. Ce chantier témoigne de l'avancement de la filière française de l'éolien offshore et de sa capacité industrielle, avec des composants clés fabriqués en France.

Sur le même thème :

Le parc éolien de Dieppe-Le Tréport avance mais l'indemnisation des pêcheurs est bloquée

Le Marin – 4 juillet 2025

[…] Alors que les travaux du parc éolien de Dieppe-Le Tréport avancent avec l'installation de la sous-station électrique, la question de l'indemnisation des pêcheurs impactés reste en suspens. Sur 200 demandes, 123 dossiers de bateaux jugés éligibles sont toujours bloqués, faute d'accord sur la revalorisation de l'enveloppe prévue.

Le Comité régional des pêches (CRPMEM) de Normandie et le développeur du parc Éoliennes en mer Dieppe-Le Tréport (EMDT) s'opposent sur le montant global. Celui-ci repose sur une estimation de l'effort de pêche datant de 2017, que le CRPMEM juge obsolète. « Nous avons réalisé des études sur 2017-2023, qui montrent plus de bateaux et un préjudice commercial accru », explique Aline Medinger, du CRPMEM. Ces évaluations, auditées deux fois, n'ont pas été contestées sur le fond.

EMDT, de son côté, reste attaché à l'enveloppe initiale, tout en affirmant sa volonté d'indemniser « de manière justifiée, juste et équitable ». Des discussions sont toujours en cours.

Ce blocage est mal perçu dans une zone où l'acceptation du parc par les pêcheurs a toujours été faible. EMDT a pourtant mis à disposition 5 millions d'euros supplémentaires pour soutenir la filière pêche au-delà des indemnisations liées aux travaux.

Alors que l'interdiction de pêche dure depuis trois ans, les professionnels espéraient un versement des indemnisations au premier semestre 2025. Le statu quo accroît les tensions locales autour d'un projet déjà contesté.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte