EMR - L'essor du port de Cherbourg dépend de...parcs éoliens britanniques

Postée le 28/01/2026

La Presse de la Manche - 17 janvier 2026

[…] L'avenir du port de Cherbourg est étroitement lié aux décisions à venir concernant deux projets de parcs éoliens offshore en mer d'Irlande. Depuis plusieurs mois, Ports de Normandie envisage un important chantier de fondations gravitaires, conditionné à la concrétisation de ces projets britanniques. En cas de feu vert, la construction d'une soixantaine de fondations pourrait générer la création de plus d'un millier d'emplois à Cherbourg, notamment par Bouygues Travaux Publics.

Afin d'accompagner ce développement des énergies marines renouvelables, le syndicat mixte propriétaire du port prévoit d'adapter ses infrastructures, avec la création d'un nouveau quai lourd de 140 mètres dans le prolongement du quai des Flamands.

 

Toutefois, ces perspectives restent suspendues aux décisions prises outre-Manche, attendues dans les prochains jours, concernant les deux parcs éoliens d'une capacité potentielle totale de 3 GW .

Le dossier a récemment connu un rebondissement majeur avec le retrait d'EnBW, l'un des actionnaires du consortium lauréat de l'appel d'offres. L'énergéticien allemand a invoqué la hausse des coûts dans la chaîne d'approvisionnement, mais aussi l'absence de soutien du gouvernement britannique, qui ne s'est pas engagé sur un tarif de rachat de l'électricité produite.

Cette situation place le port de Cherbourg dans l'expectative. Le projet d'adaptation des infrastructures portuaires, estimé à 30 millions d'euros, ne pourra aboutir sans l'accueil d'une base arrière dédiée à la logistique de ces parcs éoliens. Une décision du second actionnaire, Jera Nex BP, coentreprise détenue par BP et le groupe japonais JERA, est attendue en fin de semaine prochaine, avec plusieurs scénarios possibles : poursuite des deux projets, maintien d'un seul, ou arrivée d'un nouvel investisseur.

Même en cas d'abandon des projets en mer d'Irlande, Ports de Normandie souligne que des opportunités pourraient subsister, de nombreux porteurs de projets éoliens britanniques ne disposant pas de ports adaptés pour servir de base arrière à l'assemblage et à l'entreposage des équipements.

Sur le même thème :

Développement des énergies marines renouvelables sur le port de Cherbourg : consultation publique ouverte

Ouest-France - 7 janvier 2026

[…] Le port de commerce de Cherbourg s'engage dans une nouvelle phase de transformation afin d'accompagner le développement des énergies marines renouvelables. Ports de Normandie a ouvert une consultation publique du 8 janvier au 8 avril 2026, afin de recueillir les avis sur un projet d'extension des infrastructures portuaires.

Cette consultation porte principalement sur la création d'un nouveau quai lourd, baptisé « Flamands zéro », en prolongement de l'actuel quai des Flamands. D'une longueur de 140 mètres, extensible à 160 mètres, avec une portance pouvant atteindre 20 tonnes par mètre carré et une profondeur de 14,5 mètres, cet équipement est conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs de l'éolien en mer, qu'il soit posé ou flottant.

La démarche intervient après une phase de concertation préalable menée en 2025 et le dépôt d'un dossier de demande d'autorisation environnementale. Elle porte à la fois sur les caractéristiques techniques du projet, les travaux envisagés (quai, digue, dragage) et les enjeux environnementaux. Deux réunions publiques sont prévues afin d'informer et d'échanger avec le public.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte