EMR - L'énergéticien suédois Vattenfall expérimente l'aquaculture dans ses parcs éoliens en mer

Le Marin – 1er juillet 2025
[…] Vattenfall expérimente la cohabitation entre éolien offshore et aquaculture dans ses parcs en mer du Nord et en mer Baltique au Danemark. Objectif : tester des co-usages maritimes pour produire de l'alimentation tout en régénérant les écosystèmes.
Depuis 2023, dans le parc de Kriegers Flak (605 MW), quatre câbles entre les éoliennes accueillent moules et algues dans le cadre du programme européen Olamur. Malgré une faible salinité peu favorable à la culture d'algues comestibles, l'expérience a validé des aspects techniques et de sécurité. « Cela fonctionne », affirme Florence Simonet, directrice générale France pour l'éolien chez Vattenfall, en évoquant une intervention réussie après l'accrochage d'un bateau.
Une seconde expérimentation, plus prometteuse, a été lancée dans le parc de Vesterhav Sud (168 MW), cette fois en mer du Nord. « On a collecté 30 kilos au bout de quelques mois », indique Florence Simonet, précisant que seule la laminaire sucrée y a été cultivée. Quatre espèces avaient été testées en mer Baltique.
« Le développement d'une production alimentaire dans les parcs éoliens en mer a tout son sens », conclut-elle, insistant sur le besoin de mutualiser les moyens dans un espace maritime contraint et d'intégrer les enjeux écologiques aux infrastructures énergétiques.