EMR - Hydrolien : une décision prochaine pour le projet FloWatt

Postée le 01/04/2023

La Presse de la Manche - 27 mars 2023

[…] Les deux groupements Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) et  son partenaire HydroQuest d'une part, et Normandie Hydroliennes, coentreprise portée par la région Normandie, Simec Atlantis et EFINOR, d'autre part, ont finalisé leurs tests de turbines.

Après avoir validé son prototype d’hydrolienne à axe vertical, HydroQuest, en collaboration avec l'énergéticien Qair, prévoit sept turbines de 2.5 mégawatts, à travers le projet Flowatt. Le début de l’exploitation est prévue en 2025.

Les turbines de Normandie Hydroliennes, qui produisent déjà de l’électricité depuis 2018 au large de l’Écosse, devraient être implantées sur le Raz Blanchard avec le concours du groupe Efinor, pour un investissement évalué à 50 M€. Quatre turbines de deux mégawatts chacune sont prévues.

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, précise : "le projet FloWatt est soutenu par l’Ademe au titre du plan d’investissements d’avenir et du programme France 2030 à hauteur de 59 millions d’euros. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a été chargée d’analyser la question du tarif de rachat de l’électricité. La CRE finalise sa mission de manière que nous puissions l’examiner ensuite".

De son côté, Serge Quaranta, le PDG des CMN, observe : "nous avons présenté notre dossier et négocié le tarif de rachat de l’électricité. Nous n’attendons plus que la validation politique. J’espère rapidement".

Concernant les turbines de Normandie Hydroliennes, qui produisent déjà de l’électricité depuis 2018 au large de l’Écosse, devraient être implantées sur le Raz Blanchard avec le concours du groupe Efinor, pour un investissement évalué à 50 M€. Quatre turbines de deux mégawatts chacune sont prévues.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte