EMR - Eolien flottant : EDF et Engie construiront les deux premiers parcs en Méditerranée
Les Echos - 27 décembre 2024
[…] La France franchit une étape importante dans les énergies renouvelables avec l’attribution des deux premiers parcs éoliens flottants en Méditerranée.
Les projets ont été confiés à deux consortiums : Engie, via Ocean Winds, pour le site de la « Narbonnaise » entre Agde et Port-la-Nouvelle, et EDF Renouvelables pour le site du « Golfe de Fos » près de Fos-sur-Mer. Ces parcs utiliseront la technologie flottante, adaptée aux grandes profondeurs marines, et produiront chacun 250 MW, couvrant les besoins de 450 000 habitants.
« C'est le grand démarrage de l'aventure de l'éolien flottant en France », déclare Marc Hirt, directeur général d’Ocean Winds. Benoîte Chenut, directrice des projets d’EDF, ajoute que ces projets font partie des pionniers mondiaux dans ce domaine. Prévus à plus de 25 km des côtes, les parcs utiliseront des technologies innovantes : des barges en béton pour EDF et des flotteurs cubiques pour Engie. Les coûts sont estimés à plus d’un milliard d’euros pour EDF et 800 millions pour Engie, avec un tarif garanti de 85,90 €/MWh et 92,70 €/MWh respectivement.
Les chantiers débuteront en 2029 pour EDF et en 2030 pour Engie, avec des mises en service en 2031-2033. Ces parcs marquent une avancée vers l’objectif européen de neutralité carbone en 2050, où l’éolien offshore deviendra le deuxième moyen de production électrique en France.