EMR - Eolien en mer : RTE finalise les commandes industrielles nécessaires au raccordement des parcs prévus par la deuxième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 2)

Postée le 30/09/2025

RTE France – 29 septembre 2025

[…] RTE a finalisé les commandes industrielles pour le raccordement des parcs éoliens en mer prévus par la deuxième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 2), en sélectionnant Eiffage pour la « construction et l'installation des plateformes électriques en mer des parcs de Bretagne Sud, Narbonnaise Sud-Hérault et Golfe de Fos ».

À l'issue d'un appel d'offres international, RTE a conclu avec Eiffage un contrat « d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et installation (EPCIC) » pour un montant de plus de 1,5 milliard d'euros. Les producteurs d'électricité lauréats pour ces parcs ont déjà été désignés par l'État en 2024 et 2025.

Tous les composants essentiels seront fabriqués en France et en Europe, notamment les fondations sur le site d'Eiffage Métal à Fos-sur-Mer, portant « à 35 % la part des dépenses du programme de raccordement de la PPE 2 réalisées en France et 60 % en Europe ». La signature de ces contrats « clôt la phase de sécurisation des commandes industrielles des postes électriques et des câbles » pour ces parcs.

RTE souligne sa volonté de « mobiliser le tissu industriel français et européen pour structurer une filière industrielle du raccordement de l'éolien en mer » et d'accroître les retombées économiques sur le territoire national, notamment à Saint-Nazaire et Fos-sur-Mer. Les grandes orientations du réseau à l'horizon 2040 sont soumises à débat public depuis le 4 septembre 2025, afin de sensibiliser le public aux enjeux du développement du réseau.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte