EMR - EDF reporte à 2027 la mise en service de son parc éolien du Calvados

Postée le 31/07/2025

Les Echos – 7 juillet 2025

[…] Le parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer, initialement prévu pour 2024, puis reporté à 2025, ne sera finalement mis en service qu'en fin 2027, a annoncé EDF Power Solutions. Ce nouveau retard est dû aux difficultés techniques rencontrées par Saipem, le constructeur italien chargé du forage des fondations.

En six ans, seules quatre des 64 fondations ont été posées. Le problème viendrait d'un outil de forage innovant, lourd de 1 900 tonnes, qui a nécessité de longs ajustements. « Le décalage du calendrier est lié à l'outil de forage conçu spécifiquement pour le projet », justifie EDF Power Solutions.

EDF Power Solutions nie que le sol marin soit en cause, malgré des témoignages du secteur évoquant des conditions géologiques complexes. Le retard génère des coûts importants : indemnisations supplémentaires pour plus de 200 pêcheurs exclus de la zone, frais de stockage des éoliennes produites au Havre par Siemens Gamesa, et report des revenus du parc, dont l'électricité sera pourtant achetée à 176,7 €/MWh.

Le chantier reprendra en août avec un nouveau navire, le Bold Tern, en remplacement du Vole au Vent. EDF Power Solutions, qui exploite déjà les parcs de Saint-Nazaire et Fécamp, envisage une possible cession de participations dans ses projets offshore en France. « C'est une possibilité à laquelle nous sommes ouverts ».

Dans un contexte d'augmentation des coûts et de contraintes logistiques, ce nouveau retard fragilise la filière française de l'éolien en mer et questionne la gestion des projets industriels à grande échelle.

Sur le même thème

Malgré les autorisations préfectorales, le parc éolien en mer de Dunkerque toujours sous tension

Le Marin – 7 juillet 2025

[…] Prévu pour 2028, le parc éolien en mer de Dunkerque, porté par RTE et le consortium Éoliennes en mer de Dunkerque (EDF Power Solutions et Enbridge), continue de susciter de vives oppositions. Malgré les autorisations délivrées fin 2024 et début 2025 par la préfecture du Nord, la contestation s'intensifie.

En Belgique, le port d'Ostende a engagé une action en justice, tandis qu'en France, plusieurs ONG comme Sea Shepherd ont déposé des recours devant le Conseil d'État, dénonçant une atteinte à la biodiversité dans une zone Natura 2000 et aire marine protégée.
Le projet prévoit l'installation de 46 éoliennes de 300 mètres de haut, à 10 km des côtes, sur une zone de 50 km². Il produirait 2,3 TWh/an, soit l'équivalent de la consommation d'un million de personnes.

La préfecture du Nord a autorisé fin décembre la réalisation du raccordement électrique du parc éolien en mer de Dunkerque. Pour cette dernière, il s'agit d'un projet clé pour répondre à la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte