EMR - Deux sous-stations de plus pour Atlantique Offshore Energy (EMDT)

La Lettre API - 6 octobre 2022
[…] Atlantique Offshore Energy, division d'énergies marines de Chantiers de l'Atlantique, confirme la commande d'une sous-stations pour le champ éolien de Dieppe Le Tréport.
Le contrat porte sur la conception, la fabrication et la mise en service du topside de la sous-station offshore du parc comptant 62 éoliennes d'une capacité unitaire de 8 MW. La sous-stations doit être livrées en 2025 pour une mise en service programmée en 2026 pour Éoliennnes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT), sous réserve de levée des derniers recours.
Éoliennnes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) est un consortium composé d'Ocean Winds (co-entreprise d'Engie et de EDP Renováveis), Sumitomo corporation et de la Banque des territoires.
Frédéric Grizaud, directeur d'Atlantique Offshore Energy définit la sous-station comme le centre névralgique du champ éolien. "Sa fonction principale est de collecter le courant produit par les éoliennes, d'en élever la tension, pour pouvoir la réinjecter dans le réseau terrestre", dit-il. "C'est également là que circulent toutes les données relatives au fonctionnement du parc éolien, transférées vers la côte afin d'assurer à distance le fonctionnement du parc".