EMR - Bouygues sur le port de Cherbourg, c'est une restructuration à 30 millions d'euros qui s'annonce

Postée le 28/01/2026

Ouest-France - 13 janvier 2026

[…] Le port de commerce de Cherbourg s'apprête à connaître une restructuration majeure, estimée à 30 millions d'euros, dans la perspective de l'accueil temporaire du groupe Bouygues. L'industriel du BTP envisage de s'implanter sur le site afin de répondre à un marché d'éolien offshore en mer d'Irlande, nécessitant l'adaptation du quai des Flamands, souvent désigné comme le « quai des éoliennes ».

Le projet prévoit la fabrication sur site des embases en béton de 67 éoliennes. Pour ce faire, le quai devra être allongé entre 140 et 160 mètres, atteindre une profondeur de 14,5 mètres et supporter une charge de 20 tonnes par mètre carré, répondant ainsi aux standards d'un quai lourd. Ces travaux, indispensables à l'accueil de cette activité industrielle, font l'objet d'une consultation publique ouverte du 8 janvier au 8 avril 2026, ponctuée de réunions d'information.

 

La première réunion publique, organisée le 12 janvier, a rassemblé peu de participants, sans que cela ne traduise un désintérêt du public. Selon Ports de Normandie, plus de 900 connexions ont été enregistrées sur le site de la consultation en quelques jours, avec 460 téléchargements du dossier. Les principales questions ayant déjà été abordées lors de la concertation préalable menée en 2025, les inquiétudes exprimées avaient alors trouvé leurs réponses.

Le chantier, d'une durée estimée entre 15 et 18 mois, impliquera notamment le dragage de 300 000 mètres cubes de matériaux. Le sable sera en grande partie réutilisé, tandis que les matériaux non valorisables seront immergés au large, dans le respect de mesures environnementales strictes intégrant le principe « Éviter, Réduire, Compenser ».

Bouygues n'a pas encore signé de convention d'occupation temporaire, l'industriel attendant la contractualisation définitive de son marché. Quoi qu'il en soit, ce projet s'inscrit dans une dynamique plus large : Cherbourg affirme durablement sa vocation dans les énergies marines renouvelables, un secteur auquel le port consacre déjà 80 hectares et près de 100 millions d'euros d'investissements sur la dernière décennie.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte