EMR - A Fécamp, la moitié des éoliennes désormais installées

Postée le 07/02/2024

Le Courrier Cauchois - 15 janvier 2024

[…] La moitié des éoliennes du parc au large de Fécamp est désormais installée et opérationnelle. A terme, il y aura 71 éoliennes.

Le parc éolien en mer de Fécamp, porté par EDF Renouvelables, Skyborn Renewables et EIH, continue de se renforcer de semaine en semaine. A ce jour, 37 des 71 sont désormais installées sur le site, situé entre 13 et 24 kilomètres au large des côtes fécampoises.

Le Parc éolien en mer de Fécamp, dont le chantier mobilise au quotidien plus d'un millier de personnes entre Le Havre, Cherbourg et Fécamp, produit et injecte déjà de l'électricité sur le réseau national depuis l'été dernier. Il aura prochainement une capacité d'injection de près de 250 MW, et à terme une capacité totale d'environ 500 Mégawatts annuelle, équivalent aux besoins de 60 % de la population de Seine-Maritime (770 000 personnes). Le parc restera en place pour une durée de 25 ans avant d'être démonté.

Sur le même thème : La course en tête d’EDF dans l’éolien en mer

Le Monde - 29 janvier 2024

Sur les appels d’offres déjà conclus, cinq des huit chantiers ont été attribués à des consortiums dont le groupe public est partie prenante.

EDF domine actuellement le marché de l'éolien en mer en France, mais d'autres acteurs demandent une ouverture du marché pour favoriser la concurrence. Les précédents appels d'offres ont principalement bénéficié à des consortiums impliquant EDF. Les critères de sélection, notamment le prix, ont favorisé les offres les moins chères, ce qui peut malmener la chaîne logistique européenne de l'éolien en mer en poussant à la négociation de prix très bas avec les sous-traitants.

Le gouvernement français a pris des mesures pour réguler le marché et favoriser une plus grande diversité d'acteurs, notamment en limitant la puissance attribuée à chaque lauréat d'appel d'offres. Il reste à voir comment ces mesures seront mises en œuvre et quelles seront leurs implications pour le futur de l'éolien en mer en France et en Europe.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte