Emmanuel Macron veut rebâtir l'indépendance économique de la France

Postée le 03/04/2020

Le Monde - 1er avril 2020

[…] « Notre priorité est de produire davantage en France et en Europe », a déclaré le président de la République alors qu’il visitait une usine de fabrication de masques près d’Angers.



L’histoire retiendra que c’est depuis la filiale d’un groupe canadien qu’Emmanuel Macron a   battu   le   rappel, mardi   31 mars, pour "rebâtir   notre   souveraineté   nationale   et européenne". Le président de la République s’est rendu à Saint-Barthélemy-d’Anjou, dans l’usine de production de masques FFP2 et chirurgicaux de l’entreprise Kolmi-Hopen. Il a ainsi salué les efforts des industriels en France pour doper la fabrication de masques de protection.

Le chef de l’Etat a également annoncé la constitution d’un consortium autour d’Air Liquide visant à augmenter sa production de respirateurs dans son usine d’Antony. Objectif : fabriquer 10000 équipements dans l’Hexagone d’ici la mi-mai. Air Liquide, PSA, Schneider et Valeo se sont mobilisés après l’appel à l’aide du gouvernement qui remonte au 22 mars. Précisant que les commandes de masques, de gels hydroalcooliques, de respirateurs et autres médicaments seront couvertes par une dotation publique exceptionnelle de 4 milliards d’euros, M. Macron a martelé : "notre priorité est de produire davantage en France et en Europe". Et d’ajouter que "nous devons retrouver notre indépendance. Nous continuerons à le faire le jour d’après".

La pénurie de masques ou de respirateurs a, en effet, révélé les failles du modèle sur lequel était bâtie jusque-là l’autonomie stratégique du pays et du Vieux Continent.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte