Elemanta, la solution de transition énergétique selon Sofresid

Postée le 24/04/2021

La société d'études et ingénierie Sofresid Engineering, notamment implantée à Querqueville, a développé le projet innovant Elemanta, plateforme flottante de fourniture d’énergie et de services, pour répondre aux enjeux de transition énergétique d'aujourd'hui.

Sofresid Engineering est une société spécialisée dans l’énergie et le maritime. Elle accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leurs projets, depuis l’étude de faisabilité à la réalisation, et travaille avec les acteurs territoriaux sur leur stratégie et leurs projets liés à leur transition énergétique. Filiale du Groupe SAIPEM (32 000 salariés dans le monde), elle emploie 320 personnes réparties dans 7 agences en France, dont 25 sur Cherbourg. 

Sofresid travaille notamment avec Naval Group, que ce soit pour les sous-marins ou les navires de surface. Elle mène des études d'intégration de scrubber pour CGM-CMA, qui cherche à réduire l'empreinte écologique de sa flotte. Elle collabore également avec Haropa sur les sujets de déploiement du GNL et d'électricité à quai. Tournée vers les nouvelles énergies, elle réalise également des études de décarbonation, capture, stockage, et utilisation, et de détails pour les éoliennes des fermes de Fécamp et Courseulles-sur-Mer. 

C’est en travaillant avec des territoires dans le développement de la filière Hydrogène que le groupe a décidé de développer une solution innovante, Elemanta H2, à destination des acteurs du secteur maritime et fluvial. La solution se présente sous la forme d'une barge flottante multiservices d’électrification à quai, de soutage de bateaux ou d’alimentation de flotte de véhicules basée sur une ressource verte, l’hydrogène. 

"En Normandie, cette solution s’intègre dans le développement de la filière Hydrogène, en valorisant la production régionale d’hydrogène vert, en réduisant l’impact carbone du transport maritime et fluvial et en valorisant le territoire par l’approvisionnement en énergie verte des ports maritimes et fluviaux", précise Erwan Mairet, Responsable de l'implantation de Sofresid à Cherbourg-en-Cotentin.

La solution se veut agile : elle peut être partagée en région pour répondre aux nombreux besoins en énergie des grands chantiers éoliens ou hydroliens normands, mais également être alimentée en biogaz, s’intégrant alors dans cette filière en fort développement. 

Cette alimentation autonome peut être projetée sur les chantiers pour alimenter temporairement un site, un évènement, mais aussi servir de plateforme de démarrage pour une flotte Hydrogène ou électrique en attente d’une station fixe. 

"Multiservice car développée par une ingénierie maritime, cette Power Barge peut être adaptée pour intégrer des besoins complémentaires comme du stockage temporaire, ou des déchets de chantier solides ou liquides. Elle peut également être équipée de matériels, outils ou équipements qui nécessiteraient de mobiliser d’autres engins, développe Isabelle Rey-Fabret, Business Développeur pour la Transition Energétique chez Sofresid. "Elle est taillée sur mesure pour chaque territoire, en France ou à l’étranger, Sofresid s'engageant à accompagner au plus près de ses besoins toute acteur public ou privé dans l’intégration de cette solution".

Contacter Sofresid Engineering

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte