Efinor Allais se recentre sur les Surfers et bateaux antipollution

Postée le 01/09/2021

Mer et Marine - 5 juillet 2021

[…] Le chantier normand Efinor Allais retrouve des couleurs. Plusieurs crew-boats destinés à l'offshore pétrolier et gazier sont en cours de construction. Un regain d'activité sur ce marché historique pour le chantier.

« Jusqu'à 200 personnes ont travaillé ici sur les Surfers, on en a produit jusqu'à 23 par an », rappelle Christophe Poizeau, qui a pris en 2019 la tête du Pôle Manufacturing d'Efinor, regroupant notamment Efinor Allais et Efinor Metal (ex-Nordmetal). Aujourd'hui, les deux filiales du groupe partagent l'imposant site implanté dans la base navale cherbourgeoise. 

« Notre stratégie, aujourd'hui, vise à nous recentrer sur l'optimisation de la production, et sur ce que l'on sait faire : des bateaux rapides, fiables et robustes, notamment pour l'offshore ». C'est ainsi qu'Allais revient en force grâce aux Surfers, ainsi que du fret. Le chantier a, sur ce marché, renoué avec son client historique, Bourbon. Dans le même temps, Efinor Allais est en train de contractualiser des crew-boats avec d'autres opérateurs, français et étrangers, pour des champs pétroliers en Afrique de l'ouest et au Moyen-Orient. 

Il y a aussi le marché des unités de lutte contre la dépollution, une autre activité qu'Efinor développe grâce à sa filiale bretonne Sea Cleaner (ex-Ecocéane) reprise en 2018. «Nous avons ainsi livré au printemps nos trois premiers bateaux de dépollution ». D'autres sont attendus, y compris des bateaux nettement plus gros, avec par exemple un projet de navire dépollueur de 25 mètres pour Hong Kong. 

Le chantier explore les solutions pour réduire la consommation et les émissions polluantes de navires : « Nous regardons des choses simples, comme l'installation de panneaux solaires et de petites éoliennes sur les bateaux, qui peuvent par exemple fournir l'énergie nécessaire à certaines fonctions, comme l'alimentation de prises USB. Et nous regardons attentivement tout ce qui est lié à l'hybridation des moteurs qui se développe dans le secteur du transport de passagers ». 

Le chantier travaille aussi en sous-traitance pour la production de structures métalliques. Il a ainsi livré à Naval Group la partie supérieure de la mâture de la première frégate de défense et d'intervention (FDI). Les capacités de production et les équipes d'Efinor contribuent aussi à des travaux de réparation navale.

Et qui dit activité dit embauches. « Nous recrutons avec notamment la volonté de grossir notre structure sur les études. Et puis nous recrutons régulièrement pour la production, nous avons par exemple embauché deux nouvelles soudeuses cette année ». Le groupe Efinor, dont le patron et fondateur Fabrice Lepotier est président de l'IUMM Manche, est d'ailleurs engagé avec les autres industriels locaux, en particulier des filières navales et nucléaires, pour développer dans le Contentin un pôle d'excellence national dans le domaine de la soudure.

 

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte