Efinor Allais lance la construction du futur bateau amphibie pour l'île Tatihou

Postée le 01/02/2022

La Presse de la Manche - 18 janvier 2022

[…] Pour remplacer le navire amphibie vieillissant qui relie l'île Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue, le chantier cherbourgeois Efinor Allais a lancé la construction du Tatihou III.

Pour se rendre sur l’île Tatihou départ de Saint-Vaast-la-Hougue à marée basse, il faut un engin roulant, et à marée haute, un bateau. La solution, c’est donc l’amphibie.

Depuis 1992 et l’ouverture de l’île au public, deux de ces navires se sont succédé. A marée basse, quand il est campé sur ses roues à cheminer sur le sol caillouteux, l'engin souffre et les pannes et crevaisons se succèdent. Après 15 ans d’exploitation, il était donc temps de le remplacer.

Début 2021, le conseil départemental de la Manche a lancé un appel d’offre pour un nouvel amphibie, et c’est le chantier cherbourgeois Efinor Allais qui a été retenu. La construction du navire doit commencer dans les prochaines semaines.

Ce Tatihou III mesurera 15 m de long pour 4,80 m de large, avec une capacité de 64 passagers, dont un à mobilité réduite. La coque et les superstructures seront en aluminium. En navigation, la vitesse sera de 8 nœuds, et en roulage de 13 km/h.

Les contraintes de roulage nécessitent un navire le plus léger possible afin d'absorber plus efficacement les impacts lors des phases de roulage, notamment par le biais de pneus basse pression. Un autre axe d’amélioration a porté sur le confort acoustique des passagers, grâce à des procédés parfaitement maîtrisés par le bureau d’études d’Efinor Allais pour les crew boats, ces navires rapides de transport de passagers pour l’offshore. La livraison et la mise en service du Tatihou III sont prévues d’ici la mi-octobre 2022.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte