Drones maritimes : passer à l'échelle - la feuille de route de Normandie Maritime avec NAE
Le webinaire du Marin du 28 octobre dernier, consacré aux drones, a rappelé l'urgence pour la France de passer de prototypes à des séries industrielles. Timothée Moulinier (GICAN) y souligne la montée en puissance des drones de surface, sous marins et aéromaritimes, la concurrence américaine et asiatique, la nécessité de coopérations européennes sur les briques amont et, côté marché, la visibilité pluriannuelle des commandes.
Sur le plan normatif, il anticipe un cadre international 2026-2027 - d'abord non contraignant puis contraignant - et, en France, une réglementation simplifiée pour les drones de moins de 16 m afin de rendre les opérations assurables et ainsi créer des marchés.

En Normandie, Normandie Maritime et NAE structurent la réponse industrielle au sein du Centre d'Innovation Drones Normandie (CIDN) : animation de la filière, soutien aux expérimentations, accompagnement réglementaire et mise à disposition d'infrastructures d'essais, pour accélérer le passage à l'échelle et le déploiement d'usages concrets sur mer.
Nos objectifs communs, sont clairs : améliorer la sécurité et la surveillance des frontières, des infrastructures offshore et des activités maritimes ; optimiser les opérations de sauvetage (localisation rapide des naufragés, réduction des risques pour les équipes) ; réduire les coûts et les risques humains par l'automatisation de l'inspection et de la maintenance ; fluidifier la logistique maritime (transport de matériel, ravitaillement, équipements d'urgence) ; protéger l'environnement marin (surveillance des pollutions, détection des marées noires, suivi de la biodiversité).
Les cas d'usage prioritaires que nous cherchons à identifier et à qualifier couvrent l'ensemble du spectre drone : aériens (UAV) pour la surveillance maritime, la détection d'anomalies, la localisation de naufragés et le suivi environnemental ; de surface (USV) pour des patrouilles autonomes, la collecte de données, le transport de matériel et la surveillance des pollutions ; sous marins (UUV) pour l'inspection des fonds, la maintenance des infrastructures sous marines, la cartographie et la recherche océanographique ; et des opérations combinées (sécurité maritime, gestion de crise, exploration scientifique, optimisation logistique) lorsque l'efficacité exige la coordination de plusieurs vecteurs.
En articulant exigences industrielles (massification, qualité, coûts), cadre réglementaire (assurabilité, procédures simplifiées) et démonstrations opérationnelles sur le territoire, Normandie Maritime et NAE visent à faire de la Normandie un territoire d'excellence des drones maritimes, prêt à répondre aux besoins des donneurs d'ordres publics et privés… et à saisir les marchés à l'export qui s'ouvrent.
Si vous avez des cas d'usage à nous proposer, nous vous invitons à nous compéter ce formulaire : ICI