DRACCAR, un imposant mât de mesure et un programme de R&D d'envergure dédié aux EMR
Le 19 septembre, les acteurs académiques et industriels se sont retrouvés au musée des pêcheries de Fécamp pour partager les avancées de ce projet.
La toute première plateforme française de recherche en mer dédiée à l’éolien a vu le jour au large de Fécamp. Nommée DRACCAR, ce mât de mesure imposant de 90 mètres de haut et 1 800 tonnes est doté de capteurs et d’équipements de pointe, développés par des partenaires clés tels que France Énergies Marines, les universités de Caen Normandie, du Havre et l'INSA. Ce projet ambitieux bénéficie du soutien financier de l’Europe via le fonds FEDER, ainsi que de la Région Normandie.
La façade maritime de la Manche joue un rôle clé dans le développement de l’éolien en mer. Comprendre, à l’échelle locale, les effets des parcs commerciaux, et à l’échelle globale, les impacts cumulés des activités maritimes sur l’environnement constitue un défi de recherche essentiel. Cela implique la collecte continue de données sur le terrain, rendue possible grâce à un mât multi-instrumenté situé au large de Fécamp. Véritable laboratoire flottant, ce dispositif permet la mise en place de protocoles de suivi innovants. Cette initiative, une première nationale, accompagne les industriels du secteur et l’État en offrant des études de terrain solides, tout en favorisant la collaboration avec les acteurs de la recherche.
UN PROGRAMME DE R&D AMBITIEUX ET MULTIDISCIPLINAIRE
Cette plateforme de recherche en mer s’intègre à un vaste programme de R&D multidisciplinaire, soutenu par un budget initial de 8,5 M€. Baptisé DRACCAR, ce programme a pour mission d’approfondir notre compréhension des interactions entre les parcs éoliens en mer et leur environnement, tout en optimisant la conception des éoliennes et des infrastructures associées. L’objectif ultime est de co-construire un réseau d’observation durable pour les façades maritimes, afin de renforcer la surveillance et la gestion des océans.