Diplôme Capitaine 200 voile : vers une formation "Made in Normandie"

Postée le 11/02/2019

Les professionnels naviguants du secteur nautique normand se sont réunis en février à Colombelles pour mettre la dernière main à un projet de relance de la formation conduisant au diplôme de "Capitaine 200 voile" en Normandie.



Unanimes, les professionnels du secteur déclarent : "il est devenu impossible de trouver un Capitaine 200 voile pour faire face aux besoins en recrutement de nos entreprises, non seulement pour soutenir notre croissance, mais également pour assurer simplement notre fonctionnement au quotidien".

Dispensée jusqu'en 2014 au Lycée Maritime et Aquacole de Cherbourg, la formation qui s'est interrompue à cette date, manque au développement du secteur. Alertée par ce problème touchant le tourisme nautique, la F2N en 2017, relayée par Normandie Maritime en 2018, a lancé un groupe de travail pour pallier à la pénurie. Après une rencontre fructueuse avec David Margueritte, Vice-président de la Région Normandie en charge de la l'apprentissage, le service formation de la Région a expliqué à la filière comment pourrait être envisagée une reprise de cette formation : recenser précisément les besoins en Normandie, rédiger une charte d'engagement que les professionnels du secteur signeraient en garantissant leur investissement dans la formation, et surtout imaginer un contenu complémentaire d'apprentissage "Made in Normandie", sorte de label certifiant la qualité et une meilleure employabilité des titulaires du diplôme.

Après plusieurs réunions du groupe de travail, à Granville, au salon nautique de Paris, à Cherbourg, à Colombelles, et ailleurs, en relation avec le service formation de la Région, et après quelques "milliers" d'appels téléphoniques aux professionnels du secteur, le projet commence à trouver sa conclusion. La charte d'engagement a été signée par la plupart des professionnels du secteur le 8 février, les besoins en recrutement ont été certifiés et le projet de corpus de formation complémentaires a été validé par le groupe de travail.

La réunion du 8 février à Colombelles à également permis d'entrevoir des actions collectives communes aux professionnels, de Haute et Basse Normandie, comme la mutualisation de diplômés "Capitaine 200 voile" afin de leur assurer une meilleure employabilité.

Les travaux du groupe de travail ont été présentés au service formation de la Région qui étudie le dossier et pourrait lancer un appel d'offre prochainement afin de retenir un opérateur en vue d'ouvrir une session en septembre. La première session Capitaine 200 voile "Made in Normandie".

 

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte