Des investissements prévus pour l'alimentation électrique des navires en escale à Cherbourg

La Presse de la Manche – 11 juillet 2022
[…] Des études sont en cours et des investissements sont inscrits pour 2025 dans le cadre de l'alimentation électrique des navires en escale au port de commerce de Cherbourg.
Le port de Cherbourg, qui devrait accueillir cette année plus d’un millier d’escales entre ferries, paquebots et navires d’installation des parcs éoliens, est engagé dans une démarche d’électrification à quai.
La commune de Cherbourg-en-Cotentin a déjà adhéré, en avril 2021, à l’European Onshore Power Supply Association (EOPSA), qui regroupe des acteurs maritimes, du secteur de l’énergie, des ports et des villes autour d’un enjeu : imposer le principe de l’alimentation électrique à quai des navires lorsqu’ils font escale dans les ports européens.
Le syndicat mixte Ports de Normandie, propriétaire des ports de Cherbourg, Caen et Dieppe, a de son côté signé en septembre 2021 une convention avec EDF pour étudier la faisabilité d’une telle alimentation électrique. À partir du 1er janvier 2023, tous les navires devront présenter un indice énergétique (EEXI) et sur l’intensité carbone (C2I). Avec à la clé une note de A, les premiers de la classe, à F, les mauvais élèves. C’est dans cette transition que s’inscrit Ports de Normandie. « Les études sont lancées avec EDF, et leurs résultats sont attendus en 2023 », note Bertrand Marsset, directeur adjoint en charge de l’aménagement et de l’environnement.
Côté transmanche, Brittany Ferries a pris le virage de la propulsion au gaz naturel liquéfié pour ses nouveaux navires.