Delphine Lefrançois, Déléguée Générale Normandie Maritime : "un même cap pour tous"

Postée le 29/05/2020

Dès le début du confinement national, l’équipe de Normandie Maritime s’est mobilisée pour être au côté de ses membres. Nous avons interrogé nos adhérents sur leur situation et leur niveau de trésorerie à l’instant T, ainsi que sur leur projection à court terme. Sans surprise, plus de 40 % d’entre eux ont dû recourir au chômage partiel et 34 % nous ont fait part de difficultés financières à court terme.

 

Pour relayer des informations pratiques, nous avons également publié chaque semaine durant toute la durée de la crise sanitaire un flash info spécial Covid-19 recensant l’ensemble des mesures et dispositifs existants mobilisables face aux difficultés.

En parallèle et afin de permettre aux entreprises de reprendre progressivement leurs activités dans le respect des conditions optimales de sécurité pour leurs salariés, nous avons également collecter et distribuer les commandes de masques jetables ou en kit que la Région Normandie et l’ADN proposaient aux filières, au plus fort de la pénurie d'équipements de protection. En tout, près de 28 000 masques ont été livrés à nos membres dans les heures qui suivaient leur livraison à nos bureaux.

Enfin, pour permettre aux entreprises de pouvoir échanger sur des bonnes pratiques et répondre à leurs mille et une interrogations, nous avons organisé plusieurs Webinars thématiques. Et face aux salons reportés, voire annulés, et aux nombreux évènements 2020 déprogrammés, Normandie Maritime a su s'adapter pour rebondir et mettre à jour son plan d’actions

Une période difficile qui doit nous apprendre à repenser nos organisations.

Plus que jamais, les entreprises doivent démontrer qu’elles sont toujours présentes et prêtes à proposer leurs compétences. Aussi, l’équipe Normandie Maritime prépare la publication de l’Annuaire des compétences de ses membres et travaille également sur de courts films de promotion des entreprises et des activités nautiques. Redonner confiance, notamment aux touristes consommateurs de sorties nautiques, et rappeler que la Normandie possède de vrais atouts industriels dans le secteur maritime sont les maitres mots qui nous animent.

Mesures barrières obligent, nous travaillons sur l’organisation d’évènements dématérialisés et webinars pour que les entreprises puissent continuer à échanger, se former, s’informer.

Enfin, nous continuons à préparer notre participation au Salon Nautic 2020 qui se déroulera bien du 5 au 13 décembre.

Fabrice Lepotier, Président de Normandie Maritime, trace résolument notre route : "plus nous serons unis, plus nous pourrons réduire l’impact de cette crise sur l’économie de notre territoire". Equipage au rappel dans les filières, serré épaules contre épaules, le navire sort de la tempête.

 

Delphine Lefrançois, Déléguée Générale de Normandie Maritime

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