Delher 46 powered by Les Guides du Grand Large : la course croisière s'amuse

Postée le 29/07/2018

A l'occasion de l'arrivée de la Drheam Cup à Cherbourg cette semaine, l'école de croisière des Guides du Grand Large dirigée par Nicolas Tardy a inauguré sa dernière acquisition, un Delher 46. Le nom du bateau, Sea Toy, résume à lui seul l'esprit que les Guides veulent insuffler à leurs croisières : apprendre à se plaisir, ressentir la sensation de la glisse et vivre avant tout des expériences chargées d'émotions.

 

Vendredi 27 juillet. Arrivée des concurrents de la Drheam Cup en Rade de Cherbourg. Malgré ses onze tonnes, avec un vent réel établi à 8 nœuds, Sea Toy atteint vite les 4 à 5 nœuds au près serré à 30 degrés du vent. Le bateau est un véritable ascenseur. Son mât tout en carbone culmine à 21 mètres de haut, et la quille plonge à 2,50 mètres. Pourvu de 115m2 de voilure, le Delher 46 trace sa route avec une facilité déconcertante dans les petits airs de ce cette fin de juillet caniculaire.

A l'origine, le Delher 46 s'adresse plutôt à une clientèle de plaisanciers aguerris et désireux de participer à des courses croisières ouvertes à ce type de jauge. Nicolas Tardy justifie l'acquisition de ce bateau qui semble aux antipodes d'un engin d'initiation à la croisière : "au point de vue pédagogique, l'idée force est de procurer à nos stagiaires des sensations de glisse et de plaisir à la barre. Contrairement aux idées reçues, le choix d'un bateau très performant ne se fait pas au détriment du confort en navigation. Dans notre vision, plus un bateau va vite, plus il est confortable et moins il subit la vague. La vitesse rend le bateau intelligent et confortable".

 

Rassemblé dans le cockpit, l'équipage de fortune participant à cette sortie n'a rien d'un groupe de plaisanciers avertis. Certains n'ont jamais fait de voiliers, d'autres n'ont jamais participé à une régate, et tous sont venus en curieux après une matinée de rendez-vous d'affaires organisée par l'association Normandie Maritime. Chacun trouve pourtant naturellement sa place à bord, participe à la manœuvre, prend la barre tour à tour, et admire la rade de Cherbourg sous un soleil assez inhabituel.

 

Nicolas, entre deux conseils à son équipage de novices, précise : "avec le Delher 46 et son potentiel de vitesse, nous sommes aptes à passer le Raz Blanchard et faire des allers retours entre l'Ile de Wight, le Solent, les Scilly, Saint-Malo et Cherbourg en toutes circonstances. Avec l'organisation de nos stages, du samedi 17h00 au vendredi 15h00, nous respectons plus facilement notre planning. Nous pouvons à tout moment placer une accélération si l'on veut être dans les temps impartis. On a la machine pour ça, sans jamais faire peur au client".

A la barre, Florence rayonne. Le bateau réagit au doigt et à l'œil. Au winch, Thierry et Benoit embraquent drisses et écoutes sans difficulté. Frédéric, qui a pris la barre, s'inquiète de la proximité de la digue qui se rapproche étonnement vite de l'étrave. On envoie. établi babord amures, Sea Toy accélère et dépasse son lièvre. Nicolas raconte : "cela faisait cinq ans que nous cherchions sur le marché un type de bateau apte à apporter à nos clients ce genre d'émotions. On a pas trouvé ce qu'on voulait alors on a customisé le Delher 46 en élaborant notre propre cahier des charges. A bord, tout l'aménagement est dirigé pour permettre à nos stagiaires, débutants ou non, d'accéder à la régate. Le plan de pont a été spécialement préparé pour faciliter les manœuvres de l'équipage. L'inertie et la taille du bateau concourent à la stabilité et à l'aisance des déplacements des équipiers qui n'éprouvent aucune appréhension à se mouvoir".

 

Passé à la barre, Pascal surveille les instruments de navigation du coin de l'œil. Les répétiteurs d'écran sont facilement visibles et le cockpit évasé sur l'arrière permet à tous de voir vers l'avant sans obstacle. L'immense cockpit spatulé vers l'arrière permet d'accueillir six personnes sans se pousser et se gêner pour effectuer les manœuvres (et beaucoup plus encore à l'heure de l'apéro). Le plan de pont avec son roof très aplati, son design arrondi et son pont en véritable teck anti dérapant autorisent l'équipage à se déplacer et s'installer en toute liberté de l'avant à l'arrière du bateau. Cerise sur le bateau : l'esthétique est magnifique.

 

Nicolas nous briffe : "l'électronique de bord a été pensée pour dispenser des cours en utilisant les outils modernes de nos stagiaires, qui viennent avec leurs propres tablettes, smartphone, PC et autres traceurs de carte et se connectent en direct sur le réseau du bateau. Ils sont en quelque sorte comme sur leur propre bateau. Nous avons ajouté un grand écran pour les cours particuliers. Nous pouvons également nous permettre de laisser notre clientèle faire elle-même les manœuvres de port grâce au système de télécommande du moteur et des propulseurs d'étrave avec lequel nous corrigeons depuis le ponton les éventuelles erreurs d'approche".

A bord, je remarque que le bateau est équipé d'un mât et d'une bôme en carbone. Pour un programme de course croisière, cela tombe sous le sens. Nicolas m'objecte : "cette particularité a plutôt été prévue pour permettre à tous nos stagiaires, quel que soient leur capacité physique, leur âge, ou leurs petites gènes, d'effectuer les manœuvres sans difficulté. L'accastillage est volontairement surdimensionné. Le plan de voilure qui atteint les 115m2 se maîtrise sans problème malgré la puissance du mât grâce à un dispositif de réduction de la toile optimisé".

 

Justement, un orage arrive. On arise la toile très aisément. Les plus courageux sont restés sur le pont. La pluie abondante ne douchera pas leurs ardeurs. Les autres se réfugient dans le carré très spacieux du Delher. Retour au port. La manœuvre d'accostage est un jeu pour Sea Toy et son skipper.

 

Pour Nicolas et les Guides du Grand Large, 2018 est plutôt une année de préparation du bateau, qui sera testé pour le fiabiliser entièrement. à partir de 2019, il enchainera les transats et régates du RORC, Cowes-Dinard, Tour de Bretagne et autres croisières rapides. Probablement sans équivalent dans les écoles de croisières du littoral normand, ce Delher 46 permettra de fêter en grande pompe les dix ans des Guides du Grand Large en septembre prochain, notamment lors de la fameuse Fish & Ships où Sea Toy sera à coup sûr le navire amiral de la cinquantaine de voiliers attendus au départ du rallye à destination d'Aurigny.

Contact

Nicolas Tardy - Les Guides du Grand Large
47 Rue Notre Dame - 50100 Cherbourg
Tél. : 09 53 56 96 61
guidesdugrandlarge@gmail.com
www.guidesdugrandlarge.fr

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