DEFENSE - Les crises géopolitiques redessinent l'avenir de la base navale

Postée le 28/01/2026

La Presse de la Manche - 17 janvier 2026

[…] Dans un contexte international marqué par une intensification des tensions, la base navale de Cherbourg s'apprête à connaître des évolutions majeures.

Lors de ses vœux prononcés le 16 janvier 2026, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Benoît de Guilbert, a souligné que « les rapports de force sont désormais devenus la règle » et que les « bouleversements mondiaux exogènes auront des répercussions à Cherbourg », rappelant ainsi l'importance stratégique croissante du site.

La base navale occupe un rôle central dans l'effort national de défense, notamment à travers les activités liées à la dissuasion nucléaire. Les marins de Cherbourg, tout comme les entreprises œuvrant pour la Direction générale de l'armement, « participent à l'effort national par effet de dissuasion ».

Dans ce cadre, le préfet maritime a exprimé son « espoir » quant à l'actualisation de la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, qui prévoit 413 milliards d'euros de dépenses sur sept ans.

Plusieurs programmes structurants ont été mis en avant, dont l'avancement du programme Barracuda avec les sous-marins nucléaires d'attaque de classe Suffren, ainsi que le développement des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de troisième génération (SNLE 3G). La modernisation concerne également la flotte basée à Cherbourg, appelée à être entièrement renouvelée d'ici dix ans. Les patrouilleurs actuels seront remplacés par de nouveaux bâtiments « plus grands, plus gros et mieux armés ».

Ces évolutions nécessitent une profonde adaptation des infrastructures. « De grands chantiers d'infrastructures sont attendus dans la prochaine décennie », a indiqué Benoît de Guilbert, en cohérence avec l'annonce présidentielle de 200 millions d'euros d'investissements dédiés à la base navale.

Enfin, le préfet maritime a tenu à rassurer sur l'avenir du site : « Ce débat est clos. Les Cherbourgeois peuvent compter sur leurs marins ». Il a réaffirmé que « Cherbourg joue un rôle essentiel pour la défense de la France », tout en insistant sur la nécessité de concilier exigences de défense, développement des activités maritimes et durabilité des usages de la mer.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte