Déconstruction navale : vitesse de croisière assurée

Postée le 30/03/2021

Recyclage - 28 mars 2021

[…] Le site havrais de déconstruction de navire de l'entreprise Gardet et de Bezenac, racheté par le groupe Baudelet Environnement affiche un plan de charge de plus de deux ans.

 

Cinq ans après avoir racheté cette l'entreprise, le groupe Baudelet Environnement remporte un marché conséquent. Au cours de ce premier semestre 2021, huit navires de la marine nationale de type patrouilleur et remorqueur, arriveront sur site.

27 mois seront nécessaires pour parvenir à déconstruire et recycler les huit coques : après désamiantage sur site, les coques seront déconstruites, les ferrailles cisaillées, valorisées puis transportées par voie fluviale, à raison de 1 500 tonnes de ferrailles par péniche, afin de rejoindre directement les aciéries d'Île-de-France. En 2020, 16 000 t de ferraille ont été recyclées sur ce chantier, puis évacuées par voie fluviale.

Le site normand a officiellement été référencé par la Commission Européenne dans la liste des sites européens certifiés pour le démantèlement naval : 31 sites y figurent, dont seulement quatre en France.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte