DECARBONATION - Financement UE pour la décarbonation des infrastructures de transport : la France obtient 100 millions d'euros

Postée le 04/12/2025

Mer et Marine - 21 novembre 2025

[…] L'Union Européenne renforce son soutien à la transition écologique des transports en finançant massivement les infrastructures dédiées aux carburants alternatifs. Dans le cadre de l'appel à projets Alternative Fuels Infrastructure Facility (AFIF), doté d'1 Md€ pour 2024-2025, 70 projets ont été retenus à l'échelle européenne lors de la seconde échéance clôturée en juin 2025, pour environ 601 M€ de subventions.

La France décroche près de 100 M€ pour 16 projets, après une première vague déjà favorable qui avait permis de financer neuf projets à hauteur de 75 M€.

Intégré au Mécanisme pour l'interconnexion en Europe – volet Transport (MIE-T), le dispositif associe subventions européennes et financement d'institutions comme la Caisse des Dépôts et Consignations.

Les projets soutenus couvrent un large spectre de la décarbonation : alimentation électrique des navires à quai dans plusieurs ports (Saint-Malo, Bordeaux, HAROPA), électrification des opérations aéroportuaires à Toulouse-Blagnac et Paris-Charles de Gaulle, déploiement de stations de recharge pour véhicules électriques, modernisation de dépôts de bus pour accélérer l'électromobilité, sans oublier le développement de la filière hydrogène via des stations de distribution.

Pour le ministre des Transports Philippe Tabarot, « la décarbonation de nos réseaux de transport exige des investissements majeurs ». Il souligne que la France « y consacre des moyens significatifs et continuera de le faire », tout en insistant sur le rôle déterminant de l'Union européenne, qui permet de rendre possibles des investissements lourds « dans un contexte budgétaire particulièrement contraint ». Ces financements sont présentés comme un signal fort en faveur de la transition écologique des mobilités et de la transformation des infrastructures à l'échelle nationale.

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