De Marseille au Havre, elle réussit son pari maritime (Le Havre Naval Projects)

Postée le 02/04/2019

Ouest-France - 22 mars 2019

[…] Avec Le Havre naval projects, Florence Vareilles assure les travaux de maintenance et les réparations navales sur tous types de bateaux. L’aboutissement d’un rêve pour cette Marseillaise.



Florence Vareilles, 39 ans, a une passion : la mer.  Avec un arrière-grand-père commandant au long cours, le goût du large coule dans ses veines. Alors, c’est dans une société d’agents maritimes que la jeune Marseillaise effectue son stage en alternance, dans le cadre d’une licence de commerce international. Puis, à bord de yachts privés, elle sillonne les mers comme stewardess et cheffe de cuisine, dès l’âge de 22 ans.


Quinze ans plus tard, Florence Vareilles pose sac à terre. Elle occupe différentes fonctions d’agent maritime ou d’assistante de chef de projets, pour sa société Marine solutions 159, ou dans des chantiers navals à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), Toulon et Saint-Mandrier-sur-Mer (Var), toujours pour les yachts.


En 2016, Florence Vareilles troque le Midi pour Le Havre et suit son conjoint, qui travaille dans le transport fluvial. Forte de son expérience, elle étudie le marché, et constate que le chantier d’entretien et de réparation de yachts le plus proche se situe à… La Rochelle. Les autres se situent en Grande-Bretagne, Allemagne ou Hollande. Or, sur ce marché, le port normand a des atouts. Pendant plusieurs mois, Florence Vareilles cherche des contacts et prend des rendez-vous avec les acteurs du milieu portuaire. En mars 2018, elle se lance et crée Le Havre naval projects. Sa société offre une palette de services pour la grande plaisance mais aussi pour tous types de bateaux : assistance technique et coordination, gestion de projets, assistance générale pour les équipages…


Un an plus tard, le bilan est satisfaisant. La cheffe d’entreprise a constitué un réseau d’une cinquantaine de sous-traitants normands, en peinture, soudure, électronique, menuiserie… Résultat : elle a déjà réalisé des prestations pour une quinzaine de bateaux, cargos, vraquiers, tankers, paquebots, drague, petit navire à passagers.

Florence Vareilles est aussi marraine d’une promotion d’officiers de l’École Nationale Supérieure Maritime ((ENSM) et administratrice de l’association Normandie Maritime. En mai, invitée par le réseau Femmes et challenges de la CCI Seine-Estuaire, elle témoignera sur l’audace d’entreprendre.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte