Covid-19 : les plaisanciers ne sont pas les bienvenus dans les îles anglo-normandes

Postée le 30/03/2021

Actu.fr 8 mars 2021

[…] Vendredi 5 mars, les Etats de Guernesey ont prévenu les plaisanciers qu'ils ne pouvaient accepter de les recevoir qu'en cas de réel besoin urgent.



Avec le retour d'une météo plutôt ensoleillée, la tentation est grande pour les plaisanciers d'aller faire un tour à Guernesey Aurigny Sercq ou Herm, et de mouiller le temps d'une escale. Malheureusement, en raison de la situation persistante actuelle concernant la Covid-19, le mouillage, les ports de plaisance et les plages de toutes les îles du Bailliage sont fermées à tous les navires battant pavillon extérieur aux îles. Seuls les voyages essentiels sont autorisés dans le Bailliage. Et même dans ce cas, les visiteurs doivent observer une quatorzaine à leur arrivée.

Il est obligatoire d'obtenir une attestation de voyage impérieux avant de se rendre dans le Bailliage et d'accomplir sa période d'auto-isolement de 14 jours à l'arrivée. Le non-respect de ces exigences est une infraction pénale.

Tout navire ayant un véritable besoin urgent de visiter le Bailliage de Guernesey doit d'abord contacter Guernsey VTS sur le canal VHF 12, ou Alderney Port Control sur le canal VHF 74, en déclarant s'il y a une personne malade à bord et expliquer le caractère urgent de la visite. Le navire se verra ensuite attribuer un emplacement dédié pendant la période d'isolement, non relié à la côte, et aucun membre d'équipage ne sera autorisé à terre.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte