Coup d'envoi de l'étude "Construction, Déconstruction et Réparation des navires"

Postée le 05/09/2018

Un groupe de travail composé de professionnels de tous les territoires de la région s'est constitué au sein de l'Association Normandie Maritime mercredi 5 septembre à Colombelles et a donné le coup d'envoi d'une l'étude de positionnement stratégique sur la construction, la déconstruction et la réparation des navires.

 

 

Delphine Lefrançois, Déléguée Générale de l'Association, a précisé préalablement aux travaux du groupe les objectifs de cette étude : "après avoir réalisé un état des lieux des équipements portuaires et moyens de levage dont nous disposons, et établi un comparatif des moyens de la concurrence des régions limitrophes, l'idée est de pouvoir identifier les pistes de diversification qui s'offrent aux entreprises de la Normandie en s'appuyant sur leur savoir-faire". Au-delà de cette première étape, Normandie Maritime s'est fixé pour objectif d'établir des passerelles entre les territoires pour globaliser l'offre, en s'adossant sur les spécificités de chacun.

Les participants ont adhéré à cette vision du développement du secteur, en insistant sur la diversité des marchés locaux, de la plaisance à la pêche en passant par les navires de travail ou du patrimoine. Tout en soulignant qu'un changement de mentalité était souhaitable au niveau des pouvoir publics afin de disposer des moyens techniques nécessaires à cette diversification, les participants ont également mis en évidence un certain nombre d'atouts déjà en main comme les infrastructures du Cotentin ou du Bessin, les groupements constitués de Granville ou de Dieppe, ou les réserves foncières de la presqu'ile caennaise.

La prochaine étape du groupe de travail sera de lister les freins et leviers du secteur afin de bâtir une stratégie commune de conquête de nouveaux marchés, avec l'aide d'un consultant. L'heure est au regroupement et à la mutualisation des forces du territoire.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte