CORRODYS : innover pour des matériaux marins plus durables
Au coeur de la Normandie, CORRODYS fédère les acteurs du maritime pour développer des matériaux et solutions plus respectueux du milieu marin.
CORRODYS est un centre technique pluridisciplinaire unique en France car réunissant des compétences en corrosion, biocorrosion, matériaux, biosalissures, process et interface matériaux/environnement. Situé à Cherbourg-en-Cotentin (50), CORRODYS réalise des tests de durabilité et analyses sur-mesure de qualifications/vieillissements de matériaux pour des entreprises provenant de tous type de secteurs d'activité et participe à des projets de R&D. Pour ce faire, CORRODYS dispose de laboratoires équipés et d'un hall d'essais alimenté en eau de mer, ainsi qu'un site d'exposition sur le port de Cherbourg. CORRODYS, c'est aussi une association qui cherche à fédérer un maximum d'acteurs pour travailler ensemble au développement de nouvelles solutions. Dans cette édition, nous mettons l'accent sur les développements futurs de CORRODYS, pour participer à l'émergence de matériaux plus respectueux du milieu marin et durable.
Une nouvelle expertise pour fédérer le secteur maritime
Nouvellement recrutée, Noémie Baux-Gautier est chargée du développement des activités liées au milieu marin, au sein de CORRODYS. Titulaire d'une thèse en écologie marine et forte de 7 années d'expériences en tant qu'ingénieure de Recherche, elle a pour objectif, entre-autre, de fédérer les acteurs public/privé du secteur maritime, et que ces partenariats permettent de favoriser l'émergence de solutions et matériaux moins nocifs pour l'environnement marin.
Vers une plateforme collaborative au service de l'innovation
CORRODYS, met en place une plateforme collaborative qui permettra de réunir des acteurs publics et privés du secteur maritime, pour travailler sur l'émergence et le développement de matériaux et solutions innovantes à faible impact environnemental. Ce projet est intégré à un plus vaste programme au sein de CORRODYS, cofinancé par la région Normandie, de développement du domaine biosalissure/matériaux pour le milieu marin en région normande.

L'environnement marin est un milieu très agressif pour les matériaux immergés. La colonisation par des micro et macro-organismes accentue la détérioration de ces matériaux et engendre des conséquences financières non négligeables pour le secteur maritime et a également un impact environnemental considérable. De plus, la réglementation évolue et contraint de plus en plus les acteurs du secteur maritime, à trouver des solutions moins toxiques pour l'environnement.
De nombreux domaines sont concernés (EMR, naval, port, aquaculture, plateforme en mer, etc.), sans réel concertation des acteurs entre eux, ni avec la filière R&D qui développe de nouveaux matériaux et qui possèdent les compétences. Il apparaît donc aujourd'hui nécessaire de fédérer l'ensemble des acteurs normands pour faire émerger et trouver des solutions plus écoresponsables.
La plateforme permettra, pour tous ses adhérents, des accès à des bancs d'essai en conditions contrôlées, des essais de qualification de matériaux en phase de développement ou de finalisation, mais également l'accès à une base de données commune, collaborative et sécurisée, des conseils scientifiques et technologiques ainsi qu'une mise en réseau entre développeurs et utilisateurs.
En 2026, une grande concertation organisée par CORRODYS, permettra de réunir les acteurs intéressés pour intégrer et définir les orientations de cette plateforme, selon les besoins de chacun.
Les acteurs intéressés pour participer au développement de cette plateforme collaborative peuvent se faire connaître dès à présent, en contactant : nbauxgautier@corrodys.com
Pour suivre l'avancement de l'ensemble des travaux de R&D menés par CORRODYS, rendez vous sur https://corrodys.com