Coronavirus. Ne sortez pas, même en mer : le confinement vaut aussi pour les activités nautiques

Ouest France - mercredi 18 mars 2020
Profitant d’une jolie météo, de nombreux plaisanciers ou surfeurs ont bravé les interdits du confinement. Les préfets maritimes montent au créneau et rappellent que la lutte contre l’épidémie de Covid-19 commence… à terre !
La mer, son immensité, et son air iodé… Certains ont cru trouver dans la grande bleue une échappatoire au confinement. Ainsi, comme a pu le constater mardi 17 mars, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Atlantique (Crossa) basé à Étel, dans le Morbihan, beaucoup de plaisanciers étaient sur l’eau en pleine période de confinement face au coronavirus. Mais sortir en mer depuis l’appel au confinement est interdit. Les préfectures maritimes de la Manche, de l’Atlantique, et de la Méditerranée viennent de le rappeler. Dans un communiqué, les préfets indiquent que conformément au décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont aussi interdites.
En mer comme à terre, ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation du Covid-19 en restreignant tous les déplacements, justifient les trois préfets qui précisent en outre que ces restrictions permettent également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours. Et de rappeler : chaque opération de secours en mer peut en effet représenter une victime en plus à prendre en charge par des services hospitaliers déjà très sollicités. Précisons toutefois que les pêcheurs professionnels ne sont pas concernés par cette interdiction.
Les sauveteurs en mer continuent toutefois de porter assistance, en cas d’urgence signalée par les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS). Comme cela a été le cas mardi soir dans la Manche où un hélicoptère du porte-avions Charles-de-Gaulle et le canot du bâtiment base des plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain ont été engagés pour porter assistance à un voilier allemand en avarie. Ou encore un peu plus tard ce même mardi, le remorquage par le chasseur de mines L’Aigle, du Berzanne, un voilier également en difficulté devant le goulet de la rade de Brest.
Les sorties en mer sont interdites en cette période de confinement. "Chaque opération de secours en mer peut en effet représenter une victime en plus à prendre en charge par des services hospitaliers déjà très sollicités", rappellent les préfets maritimes. Les sorties en mer sont interdites en cette période de confinement. "Chaque opération de secours en mer peut en effet représenter une victime en plus à prendre en charge par des services hospitaliers déjà très sollicités", rappellent les préfets maritimes.