Contre les navires polluants, l'électrification des quais avance timidement (Haropa Le Havre)

Postée le 05/01/2022

TendanceOuest - 17 décembre 2021

[…] Pour lutter contre la pollution massive de l'air par les navires qui laissent tourner les moteurs pour leurs besoins en électricité, des ports comme Le Havre investissent pour fournir des branchements à quai.

"En 2025, tous les bateaux de croisière qui le souhaitent pourront se brancher aux quais du Havre, assure Christophe Gauthier, responsable ingénierie du port du Havre chez Haropa. Des travaux de l'ordre de 20 millions d'euros viennent d'y être lancés afin d'amener la puissance nécessaire sur le site du terminal.

Avec parfois des milliers de passagers et de nombreux équipements de loisirs à bord, "les gros paquebots de croisière, c'est l'équivalent de la consommation électrique d'une ville de 10 à 15.000 habitants, donc c'est énorme", souligne Christophe Gauthier. Le port normand a connu jusqu'à 140 escales par an de navires de croisière avant le Covid. Le premier des trois quais havrais réservés à la croisière sera électrifié dès 2023.

Le Havre, premier port français pour le commerce extérieur, travaille par ailleurs sur l'électrification des quais où accostent les porte-conteneurs. "Notre objectif, c'est que tout y soit équipé en 2028", avance Christophe Gauthier. De 20 à 30 autres millions devraient ainsi être investis pour ces 4,2 km de quai. Les porte-conteneurs sont certes beaucoup moins polluants que les bateaux de croisières mais nettement plus que les ferries, en raison des conteneurs frigorifiques. "Aujourd'hui, tous les bateaux neufs sont conçus avec des branchements possibles. Il y a plus de cinq ans aucun n'était équipé", souligne Christophe Gauthier.

Il demeure cependant économiquement plus intéressant pour un bateau de se fournir lui-même en électricité avec son moteur plutôt que de se brancher à quai et de payer l'électricité au port, ajoute Christophe Gauthier, au Havre. Selon lui, des aménagements fiscaux "sont en train de se mettre en place" en France. Et Bruxelles prépare une directive sur l'électrification des quais.

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