Construction/réparation navale et nautique : des rendez-vous d'affaires fructueux

Postée le 29/07/2018

L'association Normandie Maritime a rassemblé près d'une quarantaine d'entreprises de la construction/réparation navale et nautique vendredi 27 juillet à Cherbourg en parallèle à la Drheam Cup pour une convention d'affaires jugée très bénéfique par l'ensemble de ses participants.

 

Hervé Gueuné, Directeur de Corrodys, laboratoire spécialisé dans la prévention de la corrosion marine et bio corrosion des matériaux, fait part de ces objectifs en participant à ces rendez-vous d'affaires : "ils sont pour nous l'occasion de proposer nos conseils, mais également de compléter notre carnet de prestataires car nous participons à des structures avec des industriels qui nous demandent parfois de nous fournir des adresses d'entreprises possédant telles ou telles compétences".

 

Stéphane Lefort, responsable de C2IM Aérogommage du Bessin, œuvrant dans le décapage de coques acier ou polyester, déclare pour sa part : "ces rendez-vous d'affaires ont été très intéressants pour le développement de nos activités, notamment grâce à la rencontre des CMN, et de CMO avec qui nous allons mettre en œuvre une activité de métallisation sur place chez le client. Cette solution est très attrayante pour le client car elle évite des coûts logistiques importants".

 

Présent à ces rendez-vous d'affaires, Frédéric Gasson, Président de Réal Num, décrit l'activité de sa nouvelle société basée à Argences "nous travaillons dans la réalité numérique en partenariat avec des architectes navals et des designers qui souhaitent intégrer le design en image et en leur permettant de passer d'une idée à un projet réalisable. Pour Frédéric, ces rendez-vous sont déjà une première étape pour mieux se connaître entre entreprises de la construction avant de passer à des collaborations concrètes. Ils sont aussi une ouverture vers d'autres activités et univers complémentaires. On est avant tout sur des perspectives à long terme".

Frédéric Gasson révèle également un aspect moins attendu de ces rendez-vous : "J'ai pu rencontrer ici à Cherbourg une entreprise voisine à Caen et en discutant, nous avons pu entrevoir des collaborations futures sur des compétences et des outils précis que chacun de nous peut mettre à disposition de l'autre. J'ai même pu rencontrer Pascal Pommier, d'Oréka Ingénierie, spécialisée également dans la réalité virtuelle, mais sur une partie complémentaire à la mienne. On se voyait plutôt comme concurrents. On se voit maintenant plutôt comme des entreprises pouvant additionner leur compétences".

 

De son côté, Gilles Turgis, Directeur Général de MEGA-P, explique : "notre entreprise, installée au Val d'Hazey dans l'Eure, travaille dans l'usinage de précision pour des pièces unitaires ou de petites séries sur mesure, pour le naval, le maritime et les énergies offshore. De son propre aveu, Gilles Turgis précise : "la matinée a été d'autant plus fructueuse que j'ai rencontré des gens avec qui je n'aurais même pas pensé à demander de rendez-vous. Au final, en discutant avec eux, ils avaient des choses intéressantes à présenter".

 

Pour les Constructions Mécaniques de Normandie, Valéry Roupsard, devise sur les échanges de la matinée : "ils ont été très constructifs et ont permis de rencontrer des personnes en dehors d'un appel d'offre ou d'une consultation. On peut ainsi élargir les sujets et on peut mieux se connaitre, ce qui peut aboutir à du business à long terme. Valéry ajoute : les CMN avaient déjà participé à la convention d'affaires organisée par Normandie Maritime au Havre en avril, mais plutôt en tant que fournisseur de prestations. Ce matin, les CMN étaient présentes en tant que donneur d'ordres".

 

Les prochains rendez-vous d'affaires de Normandie Maritime devraient avoir lieu à l'automne. Tenus tour à tour en Seine-Maritime et dans la Manche, ils devrait maintenant se tenir dans le Calvados. Delphine Lefrançois, Déléguée Générale de Normandie Maritime, conclut : "les deux premières éditions de ces rendez-vous ont été un succès. Ils ont permis d'organiser plus de 600 rencontres d'entreprises en face à face. Nous espérons en organiser au moins 500 autres cette année, et beaucoup plus les années suivantes. Même si la mesure des retombées est difficilement quantifiable, ces rendez-vous sont un excellent accélérateur de business. De plus, au-delà des rendez-vous formels organisés et bien cadrés, les rencontres informelles qui se tiennent lors des pots de clôture sont au moins aussi riches en opportunités d'affaires. Le hasard est créatif".

Pour adhérer à la filière Normandie Maritime

Liste des participants


En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte