Comment la filière nautique surfe sur la vague de l'embellie

Postée le 03/11/2021

ParisNormandie - 26 octobre 2021

[…] La filière nautique appartient à ce segment de niche représenté en Normandie avec ses 24 ports (Seine-Maritime, Calvados et Manche) par 170 entreprises (distributeurs, constructeurs et équipementiers) pour 1110 emplois.

Dans son minuscule bureau qui donne sur le port de plaisance du centre au Havre, François Di Grégorio PDG de la concession Le Havre Nautic déclare : "la société de 7 personnes dont le chiffre d'affaires de 1,5M€ devrait grossir cette année cherche des bras et affiche un carnet de commandes qui s'étoffe et des délais de plus en plus longs avec une demande bien supérieure à l'offre".

Depuis Honfleur où il a amarré le bureau d'études de Karver, entreprise spécialisée dans la conception et la distribution d'accastillage pour les voiliers dont il est le patron (14 salariés), Marin Clausin estime : "le marché pas gigantesque, mais intéressant et grandit, avant d'ajouter, Karver équipe 70 % de la flotte Imoca, très présente sur la 15ème édition de la course transatlantique Jacques Vabre qui partira du Havre dimanche 7 novembre 2021. La société va réaliser sa meilleure année depuis 2003, l'année de la création de Karver. Par rapport à 2019, son chiffre d'affaires de 2M€ réalisé à 65% à l'exportation devrait augmenter de 20%.

Leader mondial dans le segment du voilier de grande croisière, la holding Grand Large Yachting (près de 500 employés, dont 120 à Cherbourg), né il y a dix-huit ans, réalise 63 M€ de chiffre d'affaires, et voit son activité portée par de puissants vents porteurs. "Les commandes ont doublé depuis plus d'un an avec une croissance de l'ordre de 15 %. Et ce qui est nouveau, ce sont ces clients qui achètent sans voir les bateaux, sur catalogue, précise Cyrille Corlay, directeur général adjoint de Grand Large Yachting Manche-Atlantique. Et pourtant, un bateau qui sort du chantier naval français (pour une clientèle étrangère à 80%) coûte entre 400 000€ et 2 M€. "Après une longue période de privations de libertés, le nautisme et la voile représentent l'évasion", reconnaît Marin Clausin. Pour son confrère François Di Grégorio, "après un coup d'arrêt de la production, les gens ont consommé et veulent profiter".

Sur le même sujet : Immatriculations des bateaux en hausse

ParisNormandie - 26 octobre 2021

[…] Le marché des bateaux neufs repart à la hausse en France et en Normandie.

"Les immatriculations retrouvent une situation comparable à celle d'avant crise, voire meilleure", selon l'association Normandie Maritime. Si en France, l'embellie provient surtout du marché des bateaux à moteur (+29,8 %), en Normandie, c'est celui des voiliers avec une croissance de +64 %.

L'ensemble des départements normands bénéficie de la reprise des ventes. Si la Manche connaît des résultats moins spectaculaires que ses voisins (+19,7 %), c'est qu'elle a été moins impactée que les autres départements par la crise sanitaire.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte