Comment Grand Large Yachting a relancé Gunboat

Tip & Shaft - 17 mars 2022
[…] Rachetée en 2015 par le groupe Grand Large Yachting, spécialiste de la grande croisière, la marque américaine Gunboat connait le succès avec trois modèles de 68 à 80 pieds.
Suite au rachat, la première décision prise a été de rapatrier la production en France. "On savait que les catamarans Gunboat étaient compliqués à construire, et pour nous, l'endroit où on maîtrisait le mieux les techniques de design, de développement et de production, c'était chez nous, à La Grande Motte", se souvient Benoît Lebizay, l'un des trois associés du groupe et directeur général de Gunboat.
Avec le concours du cabinet VPLP, le chantier opte pour une longueur de 68 pieds. "Un bateau plus petit nous aurait obligés à faire des compromis risquant d'impacter le confort ou la performance. Or l'ADN de Gunboat, c'est vraiment zéro compromis. Avec 68 pieds, on avait de la place pour s'exprimer", poursuit le directeur général.
La construction des moules est lancée début 2017, le premier exemplaire livré deux ans plus tard, en janvier 2019. Depuis, quatre ont suivi - le cinquième vient d'être mis à l'eau un sixième est signé, un septième en bonne voie !
Le succès du Gunboat 68 a conduit le chantier à lancer deux autres modèles. Le 72, équipé d'un flybridge, dont le premier exemplaire est en cours de fabrication, tout comme l'impressionnant 80, commandé par le multi-millionnaire écossais Irvin Laidlaw pour ses 80 ans. Un second suivra pour l'Américain Jason Carroll, propriétaire, entre autres, du MOD70 Argo. Un Gunboat 80 dont Benoît Lebizay dit : "Le 80 c'est la démesure, le mandat est tout simplement d'aller chercher le meilleur partout !".