CiMer 2021 : "pas d'ambition maritime sans une ambition portuaire", pour Jean Castex

L'Antenne - 26 janvier 2021
[…] Le Premier ministre Jean Castex a annoncé au Havre, lors du Comité interministériel de la mer (CiMer) ce 22 janvier, 1,45 milliard d'euros d’investissements pour les ports de l’axe Seine et le lancement d’un projet de parc éolien au large d’Oléron.
Renforcer la stratégie nationale portuaire visant à rendre nos ports plus attractifs a été la priorité annoncée par le Premier ministre Jean Castex. À la clé, un plan d’investissements de 1,45 milliard d'euros annoncé sur la période 2020-2027, qui correspond au doublement des investissements dans les trois implantations. Haropa est ainsi appelé à devenir l'une des principales portes d’entrée maritimes de France, avec Marseille et Dunkerque. Une réflexion va aussi être ouverte pour dynamiser l'attractivité des zones industrialo-portuaires et améliorer leur compétitivité.
À l’ordre du jour également du CiMer, il a annoncé, sans entrer dans les détails, la stratégie nationale portuaire et l'intention d'adopter une démarche offensive de reconquête des parts de marché sur les ports concurrents étrangers. Pour cela, il s'agira de renforcer les chaînes logistiques, la transition écologique et la transition numérique et de développer la relocalisation industrielle. Une réflexion est lancée sur les mesures fiscales permettant de dynamiser l'attractivité des zones industrialo-portuaires.
Pour accélérer la politique maritime nationale, 650 millions d'euros ont été attribués au volet maritime, portuaire et fluvial dans le cadre du Plan de relance, a rappelé Jean Castex. Une stratégie d'exploration minérale des fonds marins est aussi programmée, pour créer de nouvelles ressources et de nouvelles énergies.
Pour le Premier ministre Jean Castex, "la mer occupe une place stratégique, dans la mesure où elle nous relie au monde entier et constitue une part importante de notre économie, en plus d'être un bien commun de l'humanité à préserver". Or, "aucun pays ne peut avoir d'ambition maritime sans une ambition portuaire, c'est une évidence historique".