Interview de Christophe Poizeau (EFINOR – Groupe M), nouveau Vice-président Construction, réparation et déconstruction navale

Postée le 24/11/2025

 

Normandie Maritime met en lumière les femmes et les hommes qui font vivre la filière, à travers des entretiens dédiés. Pour ce portrait, nous rencontrons Christophe Poizeau, Directeur Opérationnel chez EFINOR – Groupe M et récemment nommé Vice-président Construction, réparation et déconstruction navale au sein du cluster. Il partage son parcours, son regard sur les enjeux actuels et ses priorités pour accompagner la dynamique du secteur. 

 

Normandie Maritime : Monsieur Poizeau, votre parcours est particulièrement riche, avec 18 ans passés chez Spie dans des rôles de management en fabrication et maintenance, et plus récemment, votre direction opérationnelle chez Efinor Allais à Cherbourg. Comment cette double expérience – notamment dans des secteurs exigeants comme la sidérurgie, le nucléaire, et plus récemment la construction navale offshore – a-t-elle forgé votre approche industrielle et opérationnelle ?

 

Christophe Poizeau : "J'ai effectivement réalisé la première partie de ma carrière dans les secteurs de la sidérurgie et de l'énergie, je produisais des équipements qui contribuaient au bon fonctionnement des installations. Ces environnements industriels sont exigeants et cela m'a permis de me forger une expérience et surtout de comprendre et d'appréhender l'importance de la conformité documentaire et règlementaire associée au produit livré, je rappelle souvent aux équipes que la plus belle pièce du monde sans son package de conformité ne vaut malheureusement pas grand-chose. C'est ce que j'essaie d'inculquer au quotidien à mes équipes, les bateaux que nous produisons sont des équipements extraordinaires de fiabilité et d'efficacité, mais nous devons encore nous améliorer sur les process, nous avons énormément progressé ces deux dernières années et les équipes y trouvent un intérêt, cela donne encore plus de sens à notre action."

"« C'était le moment pour moi de contribuer et d'apporter ma pierre à l’édifice. »"

NM : Qu'est-ce qui vous a motivé à candidater pour la fonction de Vice-Président Construction, Réparation et Déconstruction Navale de Normandie Maritime, succédant à François Landais ? Quel rôle clé souhaitez-vous jouer pour le cluster au moment où la Normandie consolide sa position de pôle industriel majeur ?

CP : "Il est important de rappeler que la Normandie est un territoire maritime extraordinaire et le positionnement des EMR sur le territoire depuis plusieurs années le confirme. La vocation des clusters est de pouvoir fédérer, accompagner, favoriser des synergies et d'être de manière générale un facilitateur et un accélérateur de business pour les entreprises de la filière. Après 5 années passées dans le Naval, il m'a semblé que c'était le moment pour moi de contribuer et d'apporter ma pierre à l'édifice. J'arrive avec beaucoup d'humilité et j'ai hâte de réunir prochainement les adhérents du pôle pour fixer avec eux une feuille de route répondant à leurs attentes."

"C'est une question de souveraineté industrielle"

NM : Fort de votre vision opérationnelle et de votre connaissance du terrain, quel est votre diagnostic principal de l'état actuel du secteur de la construction et réparation navale en Normandie ? Quels sont, selon vous, les deux ou trois enjeux majeurs pour maintenir la compétitivité et l'intégration durable de cette filière régionale ?

CP : "Malheureusement, nous faisons le constat d'une concurrence étrangère agressive sur le secteur de la construction et les marchés sont tendus, la réparation et la maintenance navale bénéficient d'un besoin de proximité et les marchés sont un peu plus accessibles. Je vois deux enjeux majeurs, le premier concerne les règles des appels d'offres, nous devons faire plus de protectionnisme vers notre industrie, en fixant des critères favorisant les entreprises du territoire sur lequel est implanté le projet, et ce sont aux pouvoirs publics et aux grands donneurs d'ordre de se pencher rapidement sur ce sujet. Sur l'ensemble des champs éoliens construits, ou en cours de construction sur le territoire normand, aucun navire n'a été construit sur le territoire, et une grande majorité a été construit en dehors du territoire Français, alors que nous avons tout ce qu'il faut pour répondre au besoin, c'est une question de souveraineté industrielle.
Le second enjeu consiste de mon point de vue à proposer des offres plus packagées, intégrant la construction, la maintenance, du service pour se démarquer de la concurrence. C'est là que Normandie Maritime prend tout son sens et doit accompagner les synergies."

"Les perspectives industrielles pour les 10 ans à venir sont gigantesques"

NM : Normandie Maritime est « au cœur de la transition industrielle et énergétique » et son ambition est de soutenir l'innovation navale tout en consolidant les compétences locales. Concrètement, quelles actions prioritaires envisagez-vous pour : Renforcer les synergies entre les industriels, les chantiers et les organismes de formation ? Assurer le transfert de compétences et attirer les talents nécessaires à l'innovation dans la région ?

CP : "La Normandie est une région extraordinaire, où il fait bon vivre, mais qui malheureusement souffre d'une réputation pas toujours objective sur la météo et d'une excentration pour le territoire du cotentin qui est indéniable. Je suis très à l'aise pour parler du sujet car j'ai débarqué dans le Cotentin il y a maintenant 12 ans avec ces mêmes aprioris et 5 ans plus tard j'ai fait le choix de changer de travail parce que nous étions tombés amoureux de la région, et je suis loin d'être un cas isolé. Le plus difficile est de convaincre les gens de venir, le bassin industriel est riche, le taux de chômage est faible, les perspectives industrielles pour les 10 ans à venir sont gigantesques, la Normandie est prête à accueillir et à former des forces vives, nous devons en tant qu'industriels revoir notre mode de recrutement en y associant une dimension d'accompagnement sur l'ensemble du process de déménagement d'une famille, et sur ce point Normandie Maritime est également présent pour accompagner les entreprises, initier des actions collectives pour faciliter les démarches."

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte