Cherbourg : les CMN livrent des blocs de coque de la future frégate de la Marine nationale

La Presse de la Manche – 12 juillet 2022
[…] Les CMN viennent de livrer à Naval Group Lorient des blocs de coque pour la prochaine frégate de défense et d'intervention.
Les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) avaient livré l’an passé à l’établissement Naval Group de Lorient trois blocs de coque destinés à la première frégate de défense et d’intervention, qui doit être livrée en 2024. Ces navires de 122 mètres de long pour un déplacement de 4 000 tonnes remplaceront les frégates de type La Fayette.
La commande de deux autres unités a été notifiée par la Direction générale de l’armement, et Naval Group a renouvelé son partenariat avec CMN pour la deuxième frégate. Les nouveaux éléments de coque viennent de quitter Cherbourg. Cela a représenté 30 000 heures de travail, contre près de 50 000 pour la première frégate indique Serge Quaranta, le PDG des CMN.
Des patrouilleurs océaniques à venir
Les discussions avancent aussi dans le cadre du programme de dix patrouilleurs océaniques lancé sous l’égide de la DGA. La conception a été confiée à Naval Group, la réalisation étant donnée à trois chantiers français : CMN, Piriou et Socarenam, dans le cadre d’un groupement conduit par CMN. Une première commande ferme est attendue en début d’année prochaine par le groupement.