Challenge Normandie Maritime Fastnet Race, un bateau et un équipage 100% normand !

Postée le 27/04/2021

Afin de valoriser ce tissu d'entreprises aux savoir-faire d'excellence, Normandie Maritime engage un bateau et un équipage 100 % "Made in Normandie" au départ de la mythique course au large Rolex Fastnet Race, dont l'arrivée se tiendra à Cherbourg-en-Cotentin à la mi-août 2021. 

Le bateau, un Class40 de type Sabrosa MK2 (N°140), a été conçu, construit, équipé et préparé en 2014 par des entreprises de la filière nautique normande (Rougier Architecte, Shoreteam Yard, Karver, Facnor, V1D2) pour le skipper Marc Lepesqueux. Il a marqué le top départ d'une suite de projets de construction de Class40 sur le territoire normand. Parmi eux, on retiendra notamment en 2016 le projet d'Halvard Mabire, l'emblématique coureur normand, et de Miranda Merron, la plus normande des citoyennes du Royaume-Uni, réalisé avec les entreprises Mora, Shoreteam et V1D2, et tout récemment, le projet d'Aurélien Ducroz, champion du monde de ski Freeride, construit chez Grand Largue Composites et V1D2 à Caen sur plan Lombard. Le Class40 de Marc Lepesqueux est entré en chantier dernièrement pour un refit destiné à répondre à la tendance actuelle des étraves spatulées dites "scow". 

Pour sa part, l'équipage a été sélectionné parmi les membres de la filière Normandie Maritime sur CV sportif.

Marc Lepesqueux a été désigné skipper du bateau. A 53 ans, il compte à son actif un palmarès de coureur au large très étoffé dont deux victoires en Class40 sur la Solidaire du Chocolat et Route de l'Équateur. Il est également patron de la société de location de bateau Cap West basée à Dielette. 

Parmi les équipiers, Matthieu Guillon Verne, âgé de 38 ans, travaille comme ingénieur chez Naval Group. Il navigue en régate ou en croisière sur un grand nombre de supports différents (Class40, First Class8, Mini 650, J109, Mumm30, Sun Fast 32, First 36.7) et ses nombreuses TransManche lui confère une connaissance précieuse du plan d'eau sur lequel se courra la Fastnet Race. 

François Grébouval, âgé de 30 ans, chargé de projet pour la Région Normandie, prendra également place à bord du bateau. Ses navigations entre Cherbourg, Weymouth et Cowes, site de départ de la Fastnet Race, seront un atout dans le projet sportif. 

Enfin, Aude Rioual, 26 ans, sera la cadette de l'équipage. Alternante au bureau d’étude des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), Aude sera chargée de porter haut l'étendard des femmes à bord, et aura à cœur de démontrer que la féminisation des métiers de la mer est une réalité tangible.

 

Marc Lepesqueux
Cap West

Skipper

 

Matthieu Guillon Verne
Naval Group

Equipier

 

François Grébouval
Région Normandie

Equipier

 

Aude Rioual
CMN

Equipier

       

 

Avec le Challenge Normandie Maritime Fastnet Race 2021, valorisez votre image à travers un projet 100% normand ! Naming du bateau, flocage, événementiel, supports de communication… n’hésitez plus, devenez parrain du Challenge Normandie Maritime Fastnet Race 2021.

Découvrez l’offre de sponsoring de Normandie Maritime, la filière régionale de l’économie maritime et fluviale, auprès de Laurent Gaudez, chef de projets (laurent.gaudez@normandie-maritime.fr - 06 85 95 98 37).

+ d'infos sur la Rolex Fastnet Race 2021

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte