Ces Normands ont inventé un bateau amphibie, manoeuvrable sur l'eau comme sur terre (Iguana Yachts)

Ouest France - 8 décembre 2020
[…] Après l’US Navy, les sauveteurs en mer du Finistère ont à leur tour testé l’Interceptor, motor-boat amphibie construit par l'entreprise normande Iguana Yachts, basée à Caen.
À l’origine, l’Iguana n’était pas destiné aux professionnels. "Au tout départ, je voulais me faire un bateau pour moi, je naviguais près de Granville, raconte Antoine Brugidou, le patron du chantier. Le port est saturé, il fallait trouver une solution. Au départ, on visait surtout la plaisance : les propriétaires de yachts ou de maisons en bord de mer". Une clientèle plutôt fortunée, puisque les modèles les moins chers avoisinent les 250 000 €.
Après un essai en mer, les sauveteurs semblent plutôt satisfaits des performances de l’Iguana pro, dont deux modèles ont été vendus à l’US Navy. Adapté pour des missions de patrouille, de contrôle et d’interception en zones côtières et en hauts-fonds, l’Interceptor n’est cependant pas réservé à l’armée. "Il est multifonction, et intéresse aussi le secteur du secourisme en France, aux États-Unis, et dans d’autres pays", détaille Antoine Brugidou. Un marché qui permettrait à l’entreprise d’avoir encore plus le vent en poupe : "On est un peu plus de 30 salariés. Le secteur professionnel pourrait nous permettre de doubler facilement".