Bilan résolument positif pour Euromaritime Marseille 2020

Postée le 12/02/2020

Le salon Euromaritime Marseille 2020, référence des acteurs de la croissance bleue, a fermé ses portes jeudi 6 après 3 jours d'ouverture. Organisé par le Gican et le Marin, le salon a joué pleinement son rôle de vitrine du savoir-faire des entreprises présentes sur l'espace du cluster Normandie Maritime.

 

 

Au milieu des 260 exposants de 15 nationalités distinctes, les 6 entreprises et organismes normands exposant sur l'espace Normandie ont pu rencontrer en rendez-vous BtoB un grand nombre d'acteurs du secteur maritime parmi les 5 000 visiteurs venus de 44 pays différents. L'organisateur annonce pour sa part 950 rendez-vous BtoB pris tout au long de ses 3 jours d'exposition.

Jean-Marie Biette, Directeur d’Euromaritime déclare : "Euromaritime 2020 a reçu un accueil enthousiaste aussi bien de la part des acteurs du secteur que des institutionnels et des visiteurs. Nous commençons dès aujourd’hui à poser les fondations du futur autour d’une nouvelle édition dans deux ans, à Marseille, avec deux axes de développement. Le premier c’est le rayonnement international, notamment sur les rives de la Méditerranée européenne – l’Espagne et l’Italie – mais également les autres rives du bassin. La seconde déjà très présente, et qui est le fil rouge de l’économie bleue dans les années à venir, c’est la décarbonation et l’appel à de nouvelles technologies dans ce domaine".

De leur côté, AEK, Cherbourg Manutention, Corrodys, Efinor, Ports de Normandie et Réal Num se sont déclarés globalement satisfait de cette édition méditerranéenne, avec un nombre et une qualité de contact pris très intéressant.

Ils ont dit :

Caroline Courte, AEK : "être présent à Euromaritime était une première pour AEK. L'expérience s'avère plutôt bonne, certainement à renouveler. Le salon m'a permis de rencontrer en direct certains clients et remettre de l'humain dans mes relations commerciales, voir certains prospects, prendre de bons contacts pour de l'approvisionnement, des partenariats, avec de nouvelles idées. Je suis plutôt satisfaite de ce salon".

 


Arnaud Dehonlt, Cherbourg Manutention
: "nous avons fait un bon salon avec de bonnes rencontres qui prouvent qu'il ne faut nourrir aucun complexe quand on est en Normandie, ne pas avoir peur de bouger, car on se rend compte que l'on a un savoir-faire qui s'exporte très bien. Nous avons pu créer du contact pour des projets à très courts termes".

 

Hervé Gueuné, Corrodys : "nous avons eu de bons contacts, et notamment par rapport à nos projets de développement d'une plateforme de tests liée au biofouling et aux biosalissures, qui pourrait nous permettre d'y inclure des partenaires".

 


Céline Augros, Efinor
: "nous représentions le Groupe Efinor dans sa globalité sur le salon mais nous pouvons surtout en retirer un bénéfice pour la filière SeaCleaner pour lequel nous exposions un navire de dépollution à propulsion 100 % électrique. Les contacts pris ont pleinement conforté l'intérêt de nos cibles sur ce produit en tout électrique, notamment de ports ou institutions rencontrés. Nous devrions confirmer cet intérêt avec les contacts pris la semaine prochaine avec les essais prévus dans les ports de Toulon et Monaco. Au-delà, le salon a aussi permis à notre filière, Efinor Méditerranée, qui travaille plutôt sur les activités de maintenance MCO, refit, yachting, de faire fonctionner son réseau en local, et de faire parler de lui".



Jérôme Chauvet et Christophe Fouquet, Ports de Normandie
: "le salon a fini par trouver sa place et devient plus précis dans sa cible, le visitorat étant plus averti et professionnel. Nous avons eu un flux de visiteurs intéressant et varié sur différentes filières. il y a une belle dynamique sur ce salon qui nous fait penser que l'on pourrait avoir engager des choses intéressantes pour l'avenir ".



Joffrey Louis, Réal Num
: "c'est une belle introduction dans le milieu industriel naval. Le bilan est très positif puisque nous avons fait de bonnes rencontres lors de ce salon et même auprès d'entreprises normandes".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte