Bilan Nautic 2022 : des normands satisfaits mais ouverts à des changements

Postée le 17/01/2023

Selon la Fédération des Industries Nautiques (FIN), la 61ème édition du Salon Nautic de Paris qui s'est déroulée Porte de Versailles cette année a rassemblé près de 6 000 professionnels pour une fréquentation de 152 000 visiteurs. Un cru honnête mais qui appelle de l'aveu même des organisateurs des évolutions à court terme.

Côté exposants, seuls 17 voiliers habitables étaient visibles, dont 7 de plus de 10 mètres, nombre trop faible pour satisfaire les visiteurs. Réduit à deux halls, le salon a rassemblé 273 embarcations de tout genre dans le hall principal.

Sur l'espace Normandie, 12 exposants ont présenté leurs services aux plaisanciers visiteurs, parmi lesquels on retrouve les Guides du Grand Large, Wind in Sails, Arsouin, Idéal-Yacht, Idreva et Uretek pour les professionnels, et les ports de Caen/Ouistreham/Dives, Cherbourg, Dielette, Saint-Vaast-la-Hougue, Barneville Carteret, Portbail-sur-Mer, Granville, le Havre, et l'association Armada de la Liberté.

Côté animations, le Départemental de la Manche a présenté les 100 ans du Marité et la Rolex Fastnet Race en collaboration avec l'Association Arrivée Fastnet Race Cherbourg. Le Yacht Club de Granville a pour sa part tracé le parcours 2023 du Tour des Ports de la Manche, et les Amis de l'Ile du Large Saint-Marcouf ont dévoilé leur projet d'escale sur l'île. Une présentation du projet de Channel Boat Club s'est également tenue devant un parterre de professionnels concernés par le concept.

Consciente que le modèle économique de ce salon indoor n'est plus soutenable à court terme, la Fédération des Industries Nautiques ouvre, par métiers, une série de réunions entre la mi-janvier et février 2023. L’objectif déclaré est d’écouter les professionnels du secteur, de tester des idées, d’en recueillir des nouvelles, d’ouvrir des pistes, d’échanger, de construire un nouveau modèle en adéquation avec les attentes de la communauté nautique. A la suite de quoi des propositions seront présentées lors de l’assemblée générale de la FIN le 21 mars prochain.


Paroles de Normands
:


Julien Lebas, Port du Havre
: "nous avons eu quatre à cinq fois moins de prospects que l'an dernier qui était déjà une année faible en contacts. On a également vu beaucoup moins de clients originaires du Havre, alors que généralement, nous faisions du relationnel avec les clients parisiens qui ont un bateau au Havre. Par contre, on a pas mal de choses qui se sont décantés durant le salon sur des nouvelles demandes de places, notamment sur de grosses unités de 40 à 50 pieds, sans que nous les ayons rencontrés sur le stand. Nous avons également de plus en plus de professionnels localement qui nous mettent la pression pour obtenir des places pour les ventes qu'ils réalisent. Nous sommes repartis sur une logique de liste d'attente".

Raymond Alain, TML Voile : "il y a beaucoup moins de monde et d'exposants. L'entrée est assez chère et il y a peu de voiliers exposés, ce qui limite le nombre de visiteurs. Nous avons cependant vendu des formations à la croisière.


Laurence Durel, Port de Cherbourg
: "le salon a été plus animé que l'an dernier. Nous avons pu inscrire des plaisanciers en liste d'attente. Du fait des deux Raz Blanchard et de Barfleur, les naviguants sont contraints de faire escale à Cherbourg et génèrent des demandes de renseignements".


Guilaine Binet, SPL Ports de la Manche
: "il y a eu de bons contacts pris pour les places disponibles à Barneville-Carteret. Les visiteurs ont également montré de l'intérêt pour les ports gérés par la SPL. Nous avons eu de bons contacts, de bonnes accroches par les plaisanciers intéressés par nos escales à Saint-Vaast, Barneville, Portbail et Granville".


Stéphane Moulin, Port de Dives-sur-Mer
: "moins de monde et plus de bons contacts dont la moitié concernaient la commercialisation des places du port de Dives et de tous les ports du Calvados. Nous sommes à 80 % de remplissage et le nombre de nouveaux clients est dorénavant équivalent au nombre de renonciation".

 

Yves Melchior, Wind in Sails : "le bilan est plutôt positif. J'ai pu rencontrer mes clients autant en BtoB qu'en BtoC. J'aurais aimé qu'il y ait une nocturne dans le hall 1 plutôt dans la semaine qu'en fin de salon. J'attends avec impatience de voir quelle sera la nouvelle configuration du salon nautique dans les prochaines années".



Nicolas Tardy, les Guides du Grand Large
: "la fréquentation est à la baisse., malgré un stand Normandie de qualité et bien positionné. J'en suis à 50 contacts confirmés. A la même période l'an dernier, j'en était à 85".

 

Jérôme Guillou, Grand Large Yachting : "on est plutôt satisfaits du salon, avec beaucoup de visiteurs curieux, passionnés, auprès desquels il est toujours intéressant de faire découvrir la marque et les bateaux. Nous avons eu un certain nombre de prospects qui ont l'air intéressés et qu'on attend maintenant de recevoir à Cherbourg pour essayer les bateaux et visiter le chantier. On espère pour eux et pour nous aboutir à des signatures. Le salon est également l'occasion de rencontrer tous les acteurs de la filière et les médias. C'est le grand rendez-vous pour préparer l'année qui vient".


François Blossier, SNIP Yachting
: "on est content d'être venus avec une surface de stand équivalente voire même un peu supérieure à l'édition précédente. Les dernières années ont toujours été bonnes pour nous en termes de prospection et de découverte des bateaux. Le salon nous permet également des échanges avec nos clients actuels. Cette année, nous avons rencontré sur un flux régulier de nouveaux contacts qui ont découvert les Targa de l'intérieur après les avoir vus naviguer cet été. Certes, si on compare aux deux dernières années, avec des délais de livraison de bateaux plus longs et des tarifs qui ont malheureusement un peu augmenté, les ventes ont un peu été freinées mais on travaille sur le long terme et de ce côté-là, l'objectif est rempli".


Eric Varin, Voilerie Granvillaise
: "c'était une bonne édition du salon, avec pas mal d'activités, beaucoup moins de visiteurs à l'évidence mais des gens qui avaient de vraies envies".



Aloïs Kerduel, Karver
: "pour nous, c'est un très bon salon. On a eu pas mal de passages, très qualitatif. On constate depuis quelques années déjà qu'il y a de moins en moins de badauds mais beaucoup de projets concrets à court et moyen termes, voire à long terme. Nous sommes un peu impactés par le fait qu'il y a moins de bateaux exposés et donc moins de plaisanciers venus visiter, mais il y a quand même du passage dans le hall des équipementiers".

Antoine Loriot, Facnor : "on ressent une fréquentation en baisse mais on rencontre des visiteurs plus qualifiés, des propriétaires, qui ont de vrais projets sur lesquels ils veulent travailler, avec qui on fait du vrai commerce. Il y a moins de badauds car avec moins de bateaux exposés, il y a moins matière à rêver".



Guillaume Bonniot, Waka Foils
: "le salon s'est très bien passé. On a eu des touches très intéressantes avec plusieurs écoles de voile reconnues et on a eu des discussions avec la Fédération Française de voile. On a également eu des contacts avec des particuliers et des gens qui ont lancé la fabrication d'un bateau à moteur et qui veulent modifier un minimum la fabrication pour adapter un foil. Notre produit répond à leur besoin".


Astrid Bruyer-Petrizelli, FinX : "nous sommes très contents car nous avons créé un bel engouement autour de notre Fin5, et de notre nouveauté, le Fin150. On a eu pas mal de monde, de bons contacts. Nous avons cependant eu moins de visiteurs BtoB que sur certains autres salons, mais d'une manière générale, le bilan est positif".

 

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