Les moteurs FinX traversent l'Atlantique à la voile
Après avoir pris le large à bord du voilier cargo Grain de Sail II, une première cargaison de moteurs FinX a été livré le 7 avril à New York.
Les moteurs ont été transportés par un cargo à voile, Grain de Sail II. Pour FinX, ce mode de transport résonne profondément avec sa raison d’être. Aux États-Unis, les moteurs seront distribués par la société Wind Support. Une aventure enthousiasmante menée par des acteurs mus par un objectif commun : la préservation de l'océan.
La nature est le meilleur modèle d'avenir de l’humanité et la deep tech permet de prendre le chemin de nouveaux possibles. FinX allie les deux pour révolutionner et décarboner le nautisme. L’entreprise française s'est en effet inspirée de la nature pour créer les premiers moteurs de bateaux à nageoires. Depuis bientôt cinq ans, FinX développe une motorisation de rupture à membrane ondulante, sans hélice. Cette technologie totalement sécurisée (pas de risque de coupure ni de blessure), est électrique, solide et assemblée en France.
La société FinX industrialise actuellement en Normandie son premier modèle, le Fin S (4CV-2kW), destiné aux petites embarcations. Elle a choisi l’assembleur industriel CALIP Group, équipementier mécanique basé à Caen, pour concevoir les moules industriels et produire ses moteurs au cœur de la Normandie.
L’entreprise développe également une plus grande puissance, le Fin E (150CV-110kW), propulseur qui sera dévoilé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Déjà lauréate de nombreux programmes France 2030 (i-Lab, i-Nov, i-Demo), la société FinX a rejoint le cercle fermé de la French Tech 2030 à l’été 2023.