Banque Bleue, la mer a sa signature

Postée le 10/06/2021
              Crédit Maritime et Banque Populaire viennent de lancer la Banque Bleue, avec pour objectif de faire de la mer un relai de croissance durable. Philippe Renaudin, Directeur de la Filière Maritime à la Banque Populaire Grand Ouest, nous explique la démarche.

 • Pourquoi avoir créé la Banque bleue ? 

Nos deux marques Crédit Maritime et Banque Populaire étaient déjà très présentes dans l'accompagnement des acteurs du monde maritime à travers nos activités classiques que sont le financement bancaire et les fonds d'investissements, le mécénat et le sponsoring. Historiquement, le Crédit Maritime est né du monde de la mer, de la pêche et des cultures marines. Quant à Banque Populaire, elle accompagne depuis une trentaine d'année toutes les activités liées au nautisme, en étant notamment sponsor dans la course au large et sur tout le littoral français avec la Fédération Française de Voile et ses centres nautiques. Nous avons alors réuni toutes ces activités sous une signature.

 

 • Quel est l'objectif de la Banque Bleue ? 

La signature Banque Bleue - il n'y aura pas d'agences - va nous permettre d'illustrer ce que nos deux marques Crédit Maritime et Banque Populaire réalisent dans le secteur maritime. Nous voulons formaliser les cinq engagements-clés de notre démarche : financer et investir dans l’économie maritime, soutenir une économie maritime responsable, mettre en lumière le travail des gens de mer, faire vivre sa passion au grand public et s’impliquer pour l’économie maritime de demain.

La Banque Bleue dispose de différents fonds d'investissement dans les régions où nous sommes présents ; comme Normandie Littoral ou Mer Invest, un fonds 100% dédié au monde de la mer qui soutient des acteurs de la croissance bleue dans le grand Ouest. Ce fonds a permis d'accompagner six projets d’entreprises en 2020 pour un investissement total de 1,8 million d’euros, dont la société Sinay, membre de Normandie Maritime, basée à Caen, qui développe la première solution Big Data appliquée aux activités maritimes et à l’étude du milieu marin.

• Sur quel périmètre intervient la Banque Bleue ? 

Elle a pour vocation d'être présente dans l’ensemble des activités maritimes : pêche, aquaculture, construction navale, nautisme et plaisance, sécurité, biotech marine, énergies marines renouvelables... nous accompagnons les entreprises qui font partie de tout cet écosystème. Le ticket moyen d'intervention est de l'ordre de 300 à 500 000 €, mais nous pouvons intervenir en co-investissement, par exemple avec Normandie Participations, sur des projets plus importants. Notre cible est plutôt constituée de PME, voire de TPE puisque nous pouvons démarrer un soutien à partir de 150 000 €.

 

 • Où peut-on retrouver la Banque Bleue ?

Nous avons mis en ligne un site internet qui permet de retrouver toutes les composantes de son action. C'est le vecteur de communication de la Banque Bleue et de l'engagement des deux marques Crédit Maritime et Banque Populaire pour la croissance bleue. Nous sommes présents non seulement auprès des professionnels mais également du grand public avec notamment le Livret Maritime Solidaire ou encore la carte Voile & Sports Nautiques qui offre des services et avantges, ou la prise en charge de la licence Voile & Sports Nautiques.

 

Retrouvez Banque Populaire Grand Ouest dans l'annuaire des membres Normandie Maritime. 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte